Bilan de la mise en œuvre du Sdrif

Rapport d'évaluation

03 juillet 2019Thomas Cormier

Près de six ans après l’approbation du schéma directeur régional d’Île-de-France (Sdrif), le Conseil régional a décidé de son maintien en vigueur lors de la séance plénière du 29 mai 2019. Cette décision a été éclairée par les travaux relatifs au bilan de la mise en œuvre du Sdrif, amorcés dès 2014. Ils s’articulent autour d’un rapport de suivi des objectifs du schéma, intitulé « Indicateurs clefs pour l’aménagement régional » (septembre 2017), lequel a posé les bases du rapport d’évaluation du Sdrif.

L’Institut Paris Region s’est vu confier la réalisation de l’évaluation, inscrite comme priorité régionale dans son programme d’études 2018. Il a conduit les travaux en étroite collaboration avec la direction de l’aménagement du pôle cohésion territoriale de la Région, qui a assuré le relai avec d’autres directions régionales.    

L’exercice a eu pour but d’évaluer le Sdrif au regard de ses principales fonctions :

  • sa fonction de définition d’un projet d’aménagement visant à répondre à l’horizon 2030 aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle est évaluée via la mise à jour d’indicateurs identifiés dans le cadre de l’exercice de suivi du Sdrif et de l’analyse des évolutions observées ;
  • sa fonction de document cadre, qui par sa transversalité interpelle sa convergence avec plusieurs politiques régionales. Elle est évaluée par une comparaison d’objectifs à objectifs du Sdrif et d’une sélection de politiques régionales ;
  • sa fonction réglementaire de document d’urbanisme inscrit dans la hiérarchie des normes. Elle est évaluée, notamment par le biais de l’examen de la traduction du Sdrif dans une sélection de documents d’urbanisme locaux.

Ces évaluations font l’objet de rapports dédiés accompagnés d’une synthèse et d’une explication méthodologique. Elles sont également consultables sur le site de la Région Île-de-France.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Suivi et évaluation