Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux
La convivialité des espaces publics est un élément clé de qualité de vie des territoires, et donc un levier majeur de leur attractivité. Pour faciliter les interventions des collectivités et leurs partenaires, cette étude cherche à identifier les voies et moyens d’améliorer le bien-être que ces espaces publics peuvent procurer. Centrée sur les usages et les publics, elle offre une lecture de l’espace public du point de vue des utilisateurs.
L’originalité de cette étude tient dans notre souhait de proposer une méthode et des exemples inspirants. Pour ce faire, nous avons étudié près de 300 « objets de convivialité », concrets ou immatériels, la plupart déjà utilisés, certains en expérimentation, pour offrir une vue panoramique sur le champ des possibles. Chaque objet retenu est décrit selon ses caractéristiques et le plus souvent illustré par un exemple et une photographie. Vous trouverez ainsi des objets de convivialité classiques comme par exemple un banc pour se reposer et discuter, et parfois recharger son portable, lorsque ce banc est connecté. Il retransmet également, à travers les objets et les univers sélectionnés, des aspirations actuelles : avoir plus de nature en ville, partager des biens et des services, sortir dans une ambiance renouvelée, faire du vélo, avoir accès au wi-fi...
Ces objets de convivialité n’ont pas tous la même vocation. Ils ne sauraient être choisis et disposés sur l’espace public sans une réflexion globale. C’est pourquoi ils ont été rattachés dans dix univers de cohérence : art, commerce, événementiel, fonctionnel, mobilité active, nature, numérique, sensorialité, sport-jeux, partage. Ces différents univers peuvent se compléter, se renforcer, en raisonnant notamment sur des parcours, culturels, sportifs... à partir d’un lieu moteur par exemple, et en imaginant l’accessibilité, les usages, les envies autour de ce parcours (mobilité active, commerces, fonctionnel...).
Chaque projet visant à développer un espace public est unique du fait de son site, mais aussi de ses publics existants et potentiels. Il doit donc être conçu en croisant l’expertise technique avec la remontée des attentes et aspirations des publics. De même, le contexte général est à prendre en compte : lutte contre le réchauffement climatique, réduction de la place de la voiture, augmentation de la biodiversité, ouverture internationale croissante des lieux, etc.
Avec sa lecture, nous souhaitons que ce carnet devienne une véritable aide à l’inspiration et la mise en oeuvre d’espaces publics générateurs de bien-être et convivialité.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
Économie |
Attractivité et convivialité