Catalogue des dessins et manuscrits de Gérald Hanning conservés à L'Institut Paris Region

09 août 2012ContactPhilippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Paul Checcaglini

L'Institut Paris Region conserve des dessins et manuscrits de Gérald Hanning relatifs aux travaux qu'il a réalisés dans le cadre de l'IAURP/IAURIF entre 1972 et 1980. À l'occasion de la 29e édition des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2012, une exposition lui sera consacrée.

Des dessins et manuscrits conservés à la médiathèque de l'IAU îdF qui peuvent être consultés par le public

Architecte de formation, Gérald Hanning eut essentiellement une pratique professionnelle d’urbaniste. Les dessins et manuscrits présentés dans ce catalogue et consultables sur le site de L'Institut Paris Region lui ont surtout servi de support à des exposés oraux. Ceux-ci portaient sur les travaux qu’il a réalisés avec une petite équipe de collaborateurs entre 1973 et 1976 en vue d’institutionnaliser la composition urbaine. Les textes de deux de ces exposés qui avaient été dactylographiés et accompagnés de reproductions en noir et blanc de leurs dessins sont conservés à la médiathèque de L'Institut Paris Region.

Au cours des années 1970, la composition urbaine est une notion peu présente dans le langage de l’urbanisme dominé par la planification et la programmation

En 1973, Gérald Hanning entre à L'Institut Paris Region (IAURP, puis IAURIF à partir de 1976) comme conseiller technique. La richesse de ses connaissances issues d'une pratique exceptionnelle et son désir permanent de concourir à la résolution effective de problèmes immédiats d’aménagement et d’urbanisme nourrissent sa démarche de composition urbaine. Effectivement, cette notion est peu présente dans le langage de l’urbanisme de l’époque dominé par la planification et la programmation. Son travail vise donc à institutionnaliser la composition urbaine comme complément des dispositions législatives et réglementaires de l’aménagement et d’urbanisme. Ces travaux débouchent sur le chapitre « Composition urbaine » du Schéma directeur de la région d’Île-de-France approuvé en 1976.

En 1980, un projet de publication sur la composition urbaine

Gérald Hanning, entouré d’une petite équipe de collaborateurs, reprend le projet de publication d’un ouvrage sur la composition urbaine esquissé en 1976. Son exigence extrême au regard de la qualité et de l’utilité de ses travaux l’avait alors conduit à ne pas donner la priorité à la publication d’un ouvrage regroupant et synthétisant l’ensemble de son acquis d’expérience. Il y travaille jusqu’à la veille de sa mort, le 31 décembre 1980. La petite équipe de collaborateurs poursuit ce travail sans pouvoir porter à son terme le projet de publication par l’IAURIF d’un ouvrage sur l’apport de Gérald Hanning à l’aménagement et à l’urbanisme du 20e siècle.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Paysage

Études apparentées