Des exemples de Plans de déplacements d’entreprises (PDE) à travers l’Europe

06 mai 2011ContactFrédérique Prédali, Dominique Riou

L’augmentation constante de la congestion automobile dans les zones urbaines et la prise de conscience récente des enjeux environnementaux ont accéléré l’émergence des plans de déplacements d’entreprises (PDE) et des autres outils de management de la mobilité partout en Europe.

La démarche PDE s’inscrit dans les politiques de mobilité durable

Cette présentation de PDE européens se place dans le cadre de la démarche Pro’mobilité. Né du projet européen COMMERCE, Pro’mobilité est un réseau à destination des entreprises, des élus franciliens ainsi que l’ensemble des acteurs de la mobilité. Le PDE est clairement au service du développement durable et profite à l’ensemble du territoire et de la collectivité : préservation de l’environnement, amélioration de la qualité de vie, renforcement de l’attractivité.

Les collectivités profitent directement des effets des PDE mis en place par les établissements sur leur territoire

En Île-de-France, on dénombrait plus de cent PDE en 2009. C'est une démarche qui se construit dans le temps. Il faut de six à douze mois en moyenne pour mettre en œuvre les premières actions. L’objectif premier d’un PDE est d'inciter à réduire les besoins de déplacements, optimiser les déplacements et les transférer vers des modes alternatifs à la voiture individuelle. Les actions possibles sont nombreuses : marche à pied, pratique du vélo, utilisation des transports en commun, autopartage, covoiturage, télétravail.

Un contexte réglementaire et législatif qui encourage le développement des PDE

Les PDE européens présentés dans cette étude ont été sélectionnés pour leur caractère exemplaire. Ils font tous preuve d’originalité. Ils reposent néanmoins sur le même postulat : la réussite d'un PDE repose sur des actions globales et intégrées, comprenant à la fois des politiques d’offre transport, d’incitation et des systèmes de gestion de la demande et de conseil.
En France, les PDE sont considérés comme des actions prioritaires dans le cadre des plans « climat » et « santé-environnement ». Ils font également souvent partie des dispositifs requis par les plans de déplacements urbains (PDU).
En Île-de-France, le plan régional pour la qualité de l'air (PRQA) a imposé par l’arrêté inter-préfectoral du 30 octobre 2008 la mise en place d’un PDE dans environ 150 entreprises et établissements fortement générateurs de trafic.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
International | Mobilité et transports | Déplacements