Impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie francilienne
En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19, le confinement de la France entière a été promulgué le 17 mars 2020. Cette période a eu des conséquences majeures sur l’économie qui a connu à la fois un choc d’offre et un choc de demande. Cette crise a affecté aussi bien l’économie résidentielle que l’économie productive. Les pouvoirs publics ont fortement soutenu l’économie (entreprises et salariés) en la mettant « sous perfusion ».
Le déconfinement engagé le 11 mai dernier s’est traduit naturellement par une reprise d’activité au fil des réouvertures de sites. Néanmoins la persistance de la crise sanitaire a d’importantes conséquences sur l’activité économique, de nombreux secteurs restant impactés partiellement, voire très fortement (secteur aérien, événementiel, tourisme, etc.).
Après plus de deux mois de confinement et une pandémie loin d'être endiguée, quels sont les effets de la Covid-19 sur l'économie francilienne au regard des informations disponibles en début octobre 2020 ? L’Île-de-France, du fait de l’internationalisation de son économie, reste plus fortement touchée que la France par les conséquences de l’épidémie.
Ce dossier technique propose une lecture actualisée des conséquences de cette crise majeure sur l’économie francilienne et sa capacité à rebondir.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie |
Commerce et consommation |
Économie créative |
Économie numérique |
Immobilier d'entreprise |
Industries et services |
Tourisme