International : L'Institut Paris Region au sein du projet européen ECOTALE

07 septembre 2012Contact

Élément incontournable de la compétitivité européenne, le secteur des transports génère toutefois des nuisances multiples.

Des coûts externes liés aux transports qui ne sont pris en compte que partiellement dans les systèmes tarifaires

Insécurité routière, congestions, émissions de gaz à effet de serre, pollutions atmosphérique et sonore, atteintes à la biodiversité… Les coûts de ces nuisances ne sont pris en compte que partiellement dans les systèmes tarifaires et les dépenses de l’usager. Ils imposent alors des coûts imprévus pour la collectivité, qui se trouve mise en demeure d’assumer.

Un projet, qui regroupe neuf partenaires européens

Quelles stratégies mettre en œuvre pour réduire ces nuisances et répartir plus équitablement les coûts réels des transports entre les usagers et la collectivité ? Tel est l’objectif du projet ECOTALE (pour External Cost of Transport and Land Equalization), lancé en 2012 pour une durée de 3 ans dans le cadre d’un programme européen inter-régional (INTERREG IVC). S’inscrivant dans l’objectif de mobilité durable affiché par la Commission européenne, ce projet regroupe neuf partenaires européens :

  • l’Université de Bologne (Italie, chef de file),
  • la Région Emilia Romagna (Italie),
  • l’Université Aalto (Finlande),
  • L'Institut Paris Region,
  • la Communauté de La Ribera Alta (Espagne),
  • l’Autorité des transports publics de Thessalonique (THEPTA, Grèce),
  • l’Institut de logistique et d'entreposage de Poznan (ILIM, Pologne),
  • la Ville de Poznan (Pologne),
  • l’Organisation à but non lucratif de la Transdanubie centrale (CTNC, Hongrie).

ECOTALE, un projet favorisant les échanges d'expériences et le partage de bonnes pratiques

L’Institut Paris Region fera connaître l’expérience et les attentes franciliennes et diffusera auprès des décideurs et des publics professionnel et académique les connaissances et les bonnes pratiques que le projet aura permis d’identifier. In fine, ECOTALE doit permettre aux partenaires de définir une méthodologie commune pour l’internalisation des coûts externes liés aux transports, ainsi que des orientations spécifiques au contexte régional et national de chacun. La recherche, lancée en avril 2012, a rendu ses conclusions en octobre 2014. Pour en savoir plus : www.ecotale.eu

Cette étude est reliée à la catégorie :
International