Jeunes en danger et délinquance juvénile : panorama des politiques de prévention

Note de synthèse

31 juillet 2008ContactMustapha Boudjemai

En Île-de-France, le constat de nombreux faits de délinquance confirme la nécessité de renforcer et de développer une stratégie de prévention globale de la délinquance auprès des jeunes, à l'échelle de la région. Dans cette optique, il semble utile de pouvoir apporter un regard spécifique à l'Île-de-France à la fois sur les problématiques sociales liées à la délinquance et sur les dispositifs institutionnels de prévention appliqués au territoire francilien. En effet, il n'existe pas d'outil d'information technique national ou régional qui recense et articule les différents dispositifs et les politiques.

Un panorama des outils de prévention

L’Institut élabore un premier outil synthétique de compréhension généraliste des politiques de prévention de la délinquance. Il a été élaboré à partir de nombreuses investigations auprès d'acteurs de la prévention. L'ampleur des thématiques, la multiplicité des acteurs et le croisement des compétence ne permet pas d'avoir un regard totalement exhaustif sur le sujet.
Cette investigation a pris la forme d'une démarche exploratoire. Après avoir retracé l'évolution des problématiques de la délinquance et les spécificité franciliennes, elle s'appuie sur un premier panorama des politiques de prévention qui permet de mettre en évidence des déficits dans certaines actions de prévention.

Une ligne stratégique à l'intention des instances politiques

Nos experts proposent une dizaine d'orientations stratégiques pour renforcer l'action de la Région Île-de-France : renforcer le rôle préventif de la police dans les quartiers sensibles, prévenir la récidive, favoriser la réinsertion des jeunes sous main de justice, mieux coordonner les partenaires dans la lutte contre la violence à l'école, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers sensibles, favoriser la citoyenneté, soutenir les parents, animer la vie des quartiers difficiles et agir sur le temps libre... Une ligne stratégique globale est mise en avant à l'intention des instances politiques franciliennes. La Région peut, entre autres, mieux jouer de son poids institutionnel et de sa capacité à mobiliser des partenaires au travers des mécanismes contractuels pour contribuer à un rééquilibrage des moyens entre territoires.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Prévention Sécurité | Société et habitat