L'aire urbaine parisienne dans les réseaux mondiaux des entreprises multinationales

Note rapide Économie, n° 641

04 février 2014ContactThierry Petit

Paris et sa région sont bien intégrés dans le système mondial des firmes multinationales, avec un rôle majeur de coordinateur entre les villes européennes. Pourtant, cette capacité de relais est faiblement utilisée avec les autres villes françaises, et l’attractivité de la région-capitale est limitée au regard de son pouvoir.

La position de la région métropolitaine parisienne dans la globalisation des entreprises multinationales est un enjeu tant dans la concurrence européenne et mondiale que se livrent les villes que dans l’ajustement de ses politiques d’attractivité et de planification lui permettant d’étendre et de renouveler son économie. Deux études complémentaires de l’université de Lausanne, menées en collaboration avec l’IAU île-de-France (Bellwald, Rozenblat, 2012), ont évalué le pouvoir et l’attractivité concentrés en Île-de-France.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Attractivité et convivialité | International