Le nouveau programme national de renouvellement urbain en Île-de-France
Depuis sa création, la politique de la ville met en place des stratégies territoriales visant à réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les quartiers urbains en difficulté et leur environnement. En Île-de-France, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), initié en 2014, concerne 102 projets : 59 projets d’intérêt national et 43 projets d’intérêt régional.
Dans ce contexte, le Conseil régional a confié à L’Institut Paris Region une étude exploratoire de suivi du NPNRU. Cette mission s’inscrit dans le prolongement de la convention-cadre régionale de partenariat, signée en 2017 entre l’État, la Région et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Il s’agit en quelque sorte de livrer une photographie des projets à l’étude ou d’ores et déjà engagés dans ces quartiers pour appréhender le contenu et l’état d’avancement du programme.
Quatre thématiques au cœur de l’analyse : transports, commerces, équipements, développement économique
L’étude porte sur la desserte en transport en commun, l’armature commerciale, l’offre d’équipements et le développement économique et l’emploi. Elle n’aborde qu’à la marge les interventions sur l’habitat et le traitement des espaces publics. Cette étude investit tout particulièrement des domaines essentiels pour la réussite des projets de renouvellement urbain, comme le développement économique et l’emploi qui ont d’ailleurs pris une importance accrue dans le NPNRU par rapport au précédent programme, davantage axé sur l’habitat. De même, les interventions sur les équipements et les commerces prennent dans certains projets un relief particulier, qu’il s’agisse d’une nouvelle orientation stratégique ou plus simplement de la mise en œuvre d’actions qui n’ont pu être menées à bien au cours du premier programme.
Sept projets de renouvellement urbain ciblés
L’étude se concentre sur sept projets de renouvellement urbain sélectionnés en lien avec Direction de l’habitat et du renouvellement urbain de la région Île-de-France au vu des caractéristiques des quartiers et des projets. Un par département francilien (hormis Paris), ils se décomposent en cinq projets de renouvellement urbain d’intérêt national (PRIN) et deux projets d’intérêt régional (PRIR). Ils sont à chaque fois désignés par le nom de leur(s) quartier(s) en politique de la ville d’appartenance :
- Bas-Clichy et Bois-du-Temple à Clichy-sous-Bois,
- centre-ville à Vitry-sur-Seine,
- Cinq-Quartiers aux Mureaux,
- Les Agnettes à Gennevilliers/Asnières-sur-Seine,
- Plateau de Corbeil Plein Ciel à Melun/Mée-sur-Seine,
- Carreaux-Fauconnière/Marronniers-Pôle Gare à Arnouville/Gonnesse-Villiers-le-Bel,
- Bel Air La Rocade à Longjumeau.
Cette étude est reliée à la catégorie :
Politique de la ville