Le parc social francilien

Cartographie thématique régionale

29 septembre 2021

En Île-de-France, le parc des bailleurs sociaux représente près du quart des résidences principales. Avec près de 1 370 000 logements au 1er janvier 2020 (selon les données du répertoire du parc locatif social, RPLS), le parc francilien est de loin le plus important de France métropolitaine, pesant à lui seul plus que ceux des régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes réunies.

Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, le parc social a accompagné l’urbanisation francilienne et s’est progressivement diffusé sur l’ensemble du territoire. Principalement localisé avant-guerre dans le centre de l’agglomération (époque des HBM et des cités-jardins), il déborde dans un premier temps sur la petite couronne pendant les Trente Glorieuses (période des grands ensembles) puis sur la grande couronne avec l’essor des villes nouvelles à partir du milieu des années 1970. La diffusion du parc social s’est par la suite poursuivie de manière progressive, en partie suite au vote de la loi SRU de 2000 qui impose un quota de logements sociaux (20 ou 25 % des résidences principales) dans les marchés immobiliers tendus. Il est présent aujourd’hui dans un peu plus de la moitié des communes de la région.

La carte présente un calcul du taux de logement social à un niveau infra-communal, en prenant comme référence géographique des mailles de 600 mètres de côté. Au numérateur figure le nombre de logements sociaux, tel qu’il apparaît dans le RPLS au 1er janvier 2016 et qui ont fait l’objet d’un géocodage ; au dénominateur figure le parc de logements identifié dans la base de données Densibati mise au point par L’Institut Paris Region.

Le taux de logement social à la maille, symbolisé par un dégradé de couleurs, est complété par une information sur son volume, symbolisée par un carré de taille variable, correspondant à des classes de volume de logements. Cette double information permet d’avoir une lecture des territoires à forts enjeux sur la thématique du logement social car combinant taux et volume élevés.

MISE À JOUR : 01/01/2016
FORMAT : A1
ÉCHELLE : 1/220 000

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Habitat et logement | Carte téléchargeable