Le sport, laboratoire et intégrateur d'innovations
Le sport est un terrain propice à l’expérimentation et à l’innovation.
Comme dans d’autres secteurs d’activité, les acteurs modifient constamment leurs offres, leurs procédés et collectent de nouveaux savoirs. La diversité des formes d’innovation dans le sport a encore été peu explorée, de même que son écosystème francilien. Ce dernier dispose de nombreux atouts pour innover, porté par le développement et la diversification des pratiques sportives, le numérique et surtout sa capacité à répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.
60 % des Franciliens pratiquent un sport au moins une fois par semaine, et un tiers assiste à des compétitions sportives.
Pratiques et événements sportifs constituent le coeur de l’économie du sport avec la fabrication et la commercialisation de biens et de services sportifs. Ces activités nécessitent également la construction et la gestion de nombreux équipements sportifs.
Le sport est à l’intersection de l’activité économique de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, le tourisme…, des domaines où les acteurs du sport innovent. Ses capacités d’innovation sont encore peu mises en avant, à l’exception de l’innovation numérique et des start-up.[...]
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie |
Économie numérique |
Innovation et clusters |
Économie et vie associative