L'emploi peu qualifié en Île-de-France

01 février 2007ContactLaure Thévenot, Pascale Leroi

Une analyse quantitative et spatiale des emplois peu qualifiés dans le système productif francilien

Près de 900 000 emplois ouvriers et employés sont peu qualifiés, soit deux emplois sur dix en Île-de-France. Un chiffre qui peut surprendre de la part d'une catégorie que l'on croit, à tort, en déclin, compte tenu de la montée des qualifications, des emplois de production abstraite et de la disparition des emplois industriels.
En réalité, si les fonctions de fabrication disparaissent, la majorité de celles qui sont occupées par les "peu qualifiés" se développent ou résistent mieux à la baisse : mobilité des biens, nettoyage-entretien-sécurité, services de proximité, distribution-vente ou hôtellerie-restauration. Ces travailleurs peu qualifiés, dont on parle rarement pour décrire l'économie régionale, sont indispensables au fonctionnement de la métropole et répondent aux besoins des entreprises et des individus.

Autrefois industriel, ouvrier et masculin, l'emploi peu qualifié relève, aujourd'hui, majoritairement du secteur tertiaire et concerne surtout les femmes à des postes d'employées.
De même, 68 % des ouvriers peu qualifiés travaillent dans un établissement tertiaire, alors que seulement 14 % des emplois industriels sont "peu qualifiés" en Île-de-France.

Autre évolution : de plus en plus d'actifs diplômés se tournent vers des emplois peu qualifiés, où les non diplômés sont logiquement majoritaires. En 1999, près d'un cinquième des employés peu qualifiés ont un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat. Il en va de même pour 11 % des ouvriers peu qualifiés.

Les actifs peu qualifiés travaillent principalement dans l'agglomération centrale, Paris et les Hauts-de-Seine, quelle que soit la fonction qu'ils occupent, mais sont de plus en plus nombreux en grande couronne. Proportionnellement aux volumes d'emplois totaux, les peu qualifiés sont sur-représentés en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Emploi

Études apparentées