Les acteurs locaux face à la problématique de l'accès aux soins

30 août 2012ContactLaura Cottard (ORS Île-de-France), Corinne Praznoczy (ORS Île-de-France), Catherine Mangeney

La présente étude, qui s’est déroulée entre février et juin 2012 vise à recueillir le ressenti d’acteurs locaux directement concernés par les questions d’accès aux soins sur quatre territoires franciliens et à le confronter aux résultats statistiques obtenus lors de la première phase (La mesure de l'accessibilité aux médecins de premier recours en Île-de-France).

Une phase de validation « terrain »

La phase 2 doit permettre d’identifier si les inégalités d’accès observées statistiquement sont perçues de la même manière sur le terrain et si certains facteurs impactent les niveaux d’accessibilité. Cette seconde phase propose également une analyse du positionnement des acteurs locaux vis-à-vis de la question de l’accès aux soins, en interrogeant leur perception de la problématique et en recensant les actions et projets éventuellement mis en œuvre. Bien que portant sur un échantillon non représentatif de territoires franciliens, l’étude donne un certain nombre d’indications sur la prise en compte de cette question de l’accès aux soins au niveau local.

Quatre territoires franciliens sélectionnés pour la diversité de situations en matière d’accès aux soins

L’étude porte sur l’analyse de quatre territoires franciliens : trois communes et une communauté de communes (Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, Colombes dans les Hauts-de-Seine, Rungis dans le Val-de-Marne et la Brie nangissienne en Seine-et-Marne). Ces territoires ont été choisis par les membres du comité de pilotage car ils semblaient refléter une diversité de situations en matière d’accès aux soins. Dans chacun de ces territoires, différentes catégories d’acteurs locaux potentiellement concernés par la question de l’accès aux soins ont été interrogées : acteurs publics, professionnels de santé, travailleurs sociaux, relais habitants. Cette diversité de profils nous a permis d’aborder la question de l’accès aux soins aussi bien dans ses dimensions géographique que politique, sociale, culturelle ou financière.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Santé