Les cahiers de l'Enquête Globale de Transport (EGT) n° 4

L'impact des modes de vie sur les déplacements

01 mai 2005ContactJérémy Courel, Alain Meyere, Dany Nguyen-Luong

La croissance du nombre quotidien des déplacements entre 1976 et 2001 provient pour l’essentiel (93 %) de la croissance des activités privées. Elle a profité largement à l’automobile qui gagne également de nouveaux déplacements professionnels alors que le nombre total de ces derniers a baissé d’environ 5 %.

Ces évolutions modifient profondément la structure des déplacements par activité. Les déplacements professionnels sont passés de 36 % à 30 %. On observe cependant une augmentation des distances parcourues pour activités professionnelles de 26 % (essentiellement trafics automobiles et transport en commun) due à l’allongement de la longueur moyenne des trajets. Si les déplacements professionnels représentent moins du tiers de l’ensemble des déplacements, ils représentent plus de la moitié des distances parcourues en automobiles (51 %) ou en transport en commun (58 %). 

Au sein des déplacements pour activités privées, les achats ne progressent pas et les déplacements supplémentaires sont liés aux loisirs (60 %) et aux affaires personnelles (40 %), catégorie au sein de laquelle les déplacements pour accompagner ou aller chercher quelqu’un sont majoritaires (57 %). Ce dernier point est sans doute à rapprocher de la croissance des déplacements pour école ou études.

La mobilité des femmes a rejoint en 2001 celle des hommes. Le nombre moyen de déplacements quotidiens est aujourd’hui indifférent du genre. Toutefois des différences profondes subsistent au niveau des mobilités par activité. On peut appliquer un raisonnement similaire pour les deux autres caractères personnels évalués dans l’article : l’âge et la CSP. Dans les deux cas, la tendance est à l’homogénéisation des mobilités moyennes mais, activité par activité, il reste des écarts très importants.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Déplacements