Les collectivités locales et le fleuve en Île-de-France

Première enquête régionale

24 décembre 2010ContactElisabeth Bordes-Pages

L’étude présente les résultats d’une enquête « Fleuve-Collectivités » menée entre 2007 et 2008, auprès des 245 communes riveraines de la Seine, de la Marne et de l’Oise (soit 1 200 km de cours d’eau en Île-de-France) pour connaître les actions et projets qui, pour les collectivités, participent à la valorisation de leur(s) berge(s) et espaces riverains du fleuve. Cette enquête s’inscrit à la suite de travaux engagés par l’IAU îdF après la parution du numéro 141 des Cahiers : Le fleuve, un système, des territoires, des acteurs.

Des collectivités sensibles à la valorisation des berges

Cette enquête, d'échelle régionale, a été réalisée par un questionnaire envoyé aux collectivités riveraines du fleuve, et d’interviews auprès d’une vingtaine d’entre elles.
Le taux de réponses a été de 68 % avec des déclarations confortant les constats de précédents travaux sur le sujet. L’importance du sujet « berges et fleuve » pour les collectivités riveraines est confirmé par la diversité des actions engagées par les communes (et leurs partenaires) pour valoriser leurs berges et par les moyens mis en œuvre. On y trouve aussi l’affirmation de spécificités locales, avec des approches singulières du fleuve en Île-de- France.

Berges et fleuve : espaces à enjeux

Même si les actions de valorisation de berges engagées par les collectivités locales n’ont pas eu toutes le même niveau d’exigences et de résultats, elles constituent une ouverture réelle et indiquent le niveau d’attention accordé à cet espace unique qu’est le fleuve. Lieu d’exception, souvent frontière entre nature et ville, il focalise aujourd’hui des demandes et des exigences fortes des différents usagers. Il devient un espace d’enjeux, pour la ville (qui veut changer son image et augmenter son rayonnement), pour les régions et départements du bassin de la Seine et aussi pour l’Europe.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Fleuve

Études apparentées