Les enjeux de la route en Île-de-France

29 février 2016ContactNicolas Boichon

La route n’est pas qu’un ruban de bitume. Elle est un support de mobilité pour de nombreux modes et motifs de déplacements. Elle est une trame qui structure et connecte les territoires. Elle est un réseau essentiel pour l’économie et l’activité des entreprises. Elle est évolutive mais également durable, ce qui en fait un excellent outil d’innovation et d’expérimentation. Elle est un corridor où se concentrent les enjeux environnementaux et de santé publique. Enfin, elle est un espace public, un lieu de la sociabilité, un symbole identitaire pour ses riverains et ses usagers.

Face aux défis que connaît l’Île-de-France, la route est un outil polyvalent qui doit être exploité. Les principaux documents de planification régionale y font référence et incitent à élaborer pour elle une stratégie spécifique, concertée et multithématique. La diversité des voies franciliennes fait de la route un lieu privilégié d’interactions entre de nombreux maîtres d’ouvrage et de multiples compétences.

Ainsi, le prisme de la route permet d’aborder de multiples thèmes, car les interventions publiques sur ce support ont des répercussions simultanées sur plusieurs domaines majeurs d’action régionale :

  • la mobilité des personnes et des biens ;
  • l’aménagement et le développement du territoire, garants de son attractivité ;
  • l’environnement et la qualité de vie, comprenant notamment les enjeux relatifs à la qualité de l’air et à l’adaptation au changement climatique.

En présentant les spécificités des routes en Île-de-France, ce document propose à la fois un panorama des connaissances et une grille de lecture de la trame viaire francilienne. Ces clés de compréhension la replacent comme un support de développement et un marqueur du dynamisme régional, dépassant largement sa seule dimension automobile.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Déplacements