Les Franciliens et le Covid-19

Travail, loisirs, consommation, vie sociale : ce qu'ils ont vécu, veulent changer ou garder

08 juin 2020Contact

Alors que les restrictions se lèvent progressivement en France depuis le 11 mai avec une accélération début juin, L’Institut Paris Region publie ici les résultats d’une enquête exclusive, menée du 5 au 19 mai 2020 par Médiamétrie auprès de plus de 3 000 Franciliens.

Comment les Franciliens ont-ils vécu la période de crise sanitaire du Covid-19 là où ils se trouvaient ? Que pensent-ils de leurs perspectives d’emploi et de loisirs juste à la sortie du confinement ? Quels enseignements tirent-ils de cette période sur leurs pratiques futures, une fois la crise totalement jugulée ?

Pour appréhender le plus largement possible les réponses des Franciliens, de nombreuses dimensions régissant leur vie quotidienne ont été interrogées : santé, travail, consommation, déplacements, formation, lien social, activités culturelles, sportives et loisirs, vacances…

Les premiers enseignements offrent des éclairages intéressants sur les évolutions possibles de leurs comportements dès aujourd’hui et au-delà, dans le « monde d’après ».

Cette enquête les a également interrogés sur les attentes qu’ils souhaitent exprimer envers les pouvoirs publics en matière économique, sociale et environnementale.

Cette première parution, qui délivre déjà des enseignements enrichissants, sera suivie en juillet 2020 d’une analyse plus complète des résultats.

 

Voir aussi 

Toutes nos publications sur la crise sanitaire, sociale et économique liée au Covid-19.

 

 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Commerce et consommation | Économie numérique | Emploi | Mobilité et transports | Déplacements | Habitat et logement