L’information destinée aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun

01 février 2005ContactJérôme Bertrand, Robert Allio

Infomobi : un site internet d'information

La Région d’Île-de-France et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) s’attachent, depuis plusieurs années, à moderniser et à rendre accessibles les réseaux des transports en Île-de-France.

La création et le développement du site Internet d’information Infomobi, dédié aux personnes à mobilité réduite, en témoigne. C’est dans ce contexte et à la demande du Conseil régional que l’IAU île-de-France a réalisé une étude destinée à apporter un éclairage sur ce type de services, ses spécificités, ses utilisateurs.

L’Institut a également analysé des expériences similaires dans les grandes métropoles françaises et étrangères et a constaté que l’ensemble des transporteurs des grandes villes a déjà mis en place, depuis plusieurs années, des sites Internet destinés à leurs usagers.

Se renseigner et planifier ses déplacements

En Île-de-France, Infomobi est avant tout une plate-forme téléphonique qui permet aux personnes à mobilité réduite de se renseigner et de planifier leurs déplacements. Ces personnes effectuent des demandes d’itinéraires adaptés, mais se renseignent aussi sur le bon fonctionnement des équipements. Le site propose également des informations sur le recensement des lignes de bus accessibles, des stations du réseau ferré équipées d’ascenseurs et indique les coordonnées des services de transports spécialisés subventionnés par le STIF et la Région.

Pour aller plus loin : une information multimodale

Actuellement, l’information multimodale, qui permet de réaliser un trajet en associant plusieurs modes de transport, se développe. Pour favoriser cette intermodalité, il serait intéressant que des informations sur l’organisation des circulations, la configuration des espaces et les modes de rabattement (train, bus, taxi, parking) soient diffusées aux usagers à mobilité réduite : indiquer les cheminements accessibles et montrer la configuration d’un pôle via Internet ne pourrait que favoriser l’usage des transports collectifs.

L’étude a permis d’examiner la faisabilité d’une base de données d’information sur les interfaces ville/gare qui pourrait aider à la fois les personnes à mobilité réduite, mais également servir aux acteurs de l’aménagement.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Transports publics