Observatoire du territoire et des quartiers de gare Eole

17 septembre 2018ContactPierre Pontecaille, Audrey Gauthier, Jérôme Bertrand, Sandrine Beaufils, Carole Delaporte-Bollerot, Juliette Dupoizat, Catherine Mangeney, Emmanuel Trouillard

Afin d’anticiper puis d’accompagner l’arrivée du prolongement d’Eole (RER E) à l’ouest, SNCF Transilien et SNCF Projet Eole ont souhaité disposer d’une connaissance approfondie et suivie du territoire, de ses transformations urbaines, économiques et sociales, ainsi que des interactions avec les transports. Ils ont ainsi proposé à l’IAU un partenariat pour la mise en place d’un observatoire du territoire et des quartiers de gare. Ce travail partenarial a pour objectif d’élaborer un diagnostic puis un suivi de l’évolution du territoire avant et après la mise en service du projet. Le premier rapport d’analyse et de compréhension territoriale met en exergue les différences de développement local, de dynamique urbaine et les enjeux perçus avec l’arrivée prochaine de la ligne E du RER. Ce rapport s’accompagne des portraits des 13 quartiers de gare Eole qui permettent ainsi de caractériser, le plus finement possible, leur environnement urbain et économique.

Ce socle d’informations va permettre d’alimenter les échanges avec les nombreux partenaires du projet (collectivités locales, acteurs de l’aménagement, entreprises…) et contribuer ainsi à potentialiser les impacts positifs de la nouvelle ligne sur l’urbanisation des territoires desservis par Eole.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Mobilité et transports | Transports publics