Places aéroportuaires durables

2e atelier de l'initiative Metropolis : « Comment fabriquer une place aéroportuaire idéale ? »

30 septembre 2016Teodora Nikolova, Martin Hervouët

Le 20 septembre 2016, le deuxième atelier de l’initiative « places aéroportuaires durables » s’est tenu à Atlanta, près d’un an après un premier atelier organisé à Paris en octobre 2015. Les participants à ce deuxième atelier étaient des professionnels représentant six aéroports internationaux (Atlanta, Paris-CDG, Pékin, Dakar, Vantaa, Barcelone), ainsi que des experts internationaux, des consultants et des universitaires venant de Paris, Atlanta, Hong Kong ou encore Vancouver.
Lors de l’atelier de Paris en 2015, les participants avaient identifié 10 défis clés pour la planification et le développement durables des places aéroportuaires durables. L’objectif principal de l’atelier 2016 à Atlanta était d’identifier et partager des bonnes pratiques en lien avec ces défis clés. Étant donné le temps court de l’atelier, celui-ci s’est concentré sur les quatre défis suivants :

  • planification et développement urbain,
  • gouvernance,
  • compétitivité,
  • financement.

Le programme de l’atelier comprenait également une visite du Georgia Resource Center, un centre de ressources de renommée mondiale, géré par l’entreprise d’électricité Georgia Power et dédié à l’attractivité et au développement économique de l’État de Géorgie. La présentation de leurs activités fut l’occasion d’échanger sur les enjeux de marketing territorial et de politique de marque pour les places aéroportuaires et leur région.
Enfin, le 22 septembre, les participants ont participé au « business tour » de la place aéroportuaire d’Atlanta, organisé par la commission régionale d’Atlanta (ARC). Ce « business tour », organisé en lien avec le Sémiaire International d’Hubstart, comprenait la visite de plusieurs des principaux sites et projets de développement économiques de la place aéroportuaire, comme le nouveau siège nord-américain de Porsche, le redéveloppement de l’ancienne base militaire Fort McPherson, la ville de College Park et les nouveaux terminaux en construction.
Un troisième atelier sera organisé début mars 2017 à Bruxelles afin de finaliser le travail réalisé lors des deux premiers ateliers. Un guide de bonnes pratiques sera officiellement présenté à l’occasion du 12e congrès mondial de Metropolis qui se tiendra à Montréal du 19 au 23 juin 2017.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | International | Mobilité et transports | Équipements et infrastructures

Études apparentées