Potentiel de l’activité touristique dans les intercommunalités de l’Essonne

Positionnement de l’offre et potentiel des dépenses

31 mars 2021ContactMarion Tillet, Marion Duranthon

Territoire doté d’un patrimoine culturel et naturel souvent méconnu, l’Essonne possède pourtant de nombreux atouts pour développer son attractivité touristique. Situé au sud de Paris, ce département est divisé entre un nord urbain et un sud plus rural, ce qui lui permet de cibler une clientèle touristique variée.
Ainsi, si le nord cherche à attirer et accueillir une clientèle de tourisme d’affaires –notamment autour du plateau de Saclay – et de loisirs, le sud du département se concentre sur une offre nature. Celle-ci est un réel atout pour ce territoire situé à proximité de Paris, zone de forte densité urbaine. L’Essonne peut profiter de son statut de « jardin secret d’Île-de-France » pour attirer à l’heure où les crises sanitaire et écologique remettent en question le tourisme de masse et soulignent l’intérêt d’un tourisme vert de proximité.
Cette étude a permis de souligner les retombées économiques du tourisme dans chaque intercommunalité ce qui permettra aux acteurs locaux de mesurer les retombés locales de ce secteur et ses potentialités.
Afin d’entrer en complémentarité avec les travaux déjà engagés par Essonne Tourisme, l’analyse a été centrée sur :

  • Un état des lieux des équipements touristiques et du potentiel de tourisme vert (tourisme de nature et circulation douce) pour chacune des intercommunalités.
  • Une identification du positionnement culturel et touristique intercommunal à partir de la méthodologie déployée dans L’Atlas culturel de la Grande Couronne de L’Institut Paris Region, déclinée à l’échelle de l’intercommunalité.
  • Un état des lieux des entreprises dont l’activité est identifiée comme relevant du secteur touristique. Cet état des lieux a également été réalisé pour les emplois du secteur.
  • Une identification de profils de visiteurs du territoire est proposée, inspirée de l’observatoire du Comité Régional du Tourisme Paris Region et des informations recensées lors du diagnostic préalable à l’élaboration de la stratégie touristique du département.
  • Un potentiel des dépenses au sein de chacune des intercommunalités, en fonction de l’offre disponible a été estimé : lieux de séminaire, sites culturels, touristiques, offres d’hébergement et de restauration.

La première partie du rapport explique la façon dont les territoires ont été analysés et les indicateurs retenus, pour appréhender les retombées économiques du tourisme sur les territoires. La deuxième partie se compose d’un portrait pour chacune des intercommunalités, il est composé : d’un rappel des caractéristiques touristiques du territoire en comparaison avec le reste des intercommunalités étudiées afin de dégager les spécificités de chacune, d’une série d’indicateurs sur l’emploi et les entreprises touristiques afin de mesurer l’importance du secteur dans l’économie locale et enfin, d’une estimation des dépenses à partir de profils de visiteurs est proposée. Une distinction entre les profils excursionnistes ou touristiques a été considérée.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Attractivité et convivialité | Tourisme

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