Prendre en main l'attractivité de son centre-ville

Les carnets pratiques n° 14

01 décembre 2022ContactFlora Queray, Vincent Gollain, Clémence Vesselle

Le rôle du centre-ville comme locomotive du développement urbain n’est plus à démontrer. Lieu d’échanges et riche d’initiatives, il fait l’objet de stratégies de revitalisation, qui connaissent d’ores et déjà des succès significatifs. Les acteurs publics locaux y jouent un rôle-clé en créant les opportunités favorables à son développement, tout en mobilisant l’ensemble des forces vives.

Après une période d’affaiblissement, le rayonnement du centre-ville reprend une place centrale dans les politiques locales. Elles se renouvellent pour tenir compte de l’évolution des comportements individuels et des attentes de ses concitoyens ; la mise en place d’une expérience attrayante, partagée et unique devient alors une priorité pour les multiples acteurs qui participent au renouveau du cœur de ville. Les démarches d’attractivité, associées aux projets d’aménagement, se mettent alors en place pour agir sur l’expérience utilisateur, mettre en convivialité l’espace public, digitaliser les services…

 

 

Comment bâtir sa stratégie d’attractivité du centre-ville et l’adapter aux réalités des territoires, aux nouveaux besoins des populations ? Comment le marketing territorial participe-t-il et enrichit-il les stratégies en faveur du dynamisme et du rayonnement des centres urbains ? Destiné à celles et à ceux qui font la ville, le numéro 14 des carnets pratiques de L’Institut Paris Region « Prendre en main l’attractivité de son centre-ville » est un recueil de solutions et d’expériences voué à accompagner les efforts de revitalisation. Articulé autour de trois parties, il propose des clés de lecture pour mener une démarche de mise en attractivité qui soit transversale, fédératrice et coordonnée avec les politiques publiques menées par les collectivités. Ce carnet pratique a été construit avec la participation d’élus et professionnels, en association avec la Métropole du Grand Paris. Les problématiques abordées sont le résultat de besoins concrets exprimés par les communes métropolitaines.

Afin de démontrer la richesse des outils et initiatives possibles, ce regard croisé porte volontairement sur des thématiques variées, relatives aux activités pratiquées en centre-ville : comment façonner l’image de son centre-ville, faciliter l’arrivée de nouvelles activités économiques, investir les réseaux d’influence, ou encore intensifier et valoriser les animations commerciales et/ou culturelles. L’objectif est de rappeler que les actions en faveur de l’attractivité du centre-ville ne sont pas l’unique apanage d’une catégorie d’acteurs. Une démarche réussie implique d’adopter une approche holistique qui fédère à la fois le monde du commerce, du tourisme, de la culture, des affaires, ou encore les citoyens eux-mêmes.

Pour offrir une information toujours plus opérationnelle et appropriable par tous, le carnet pratique « Prendre en main l’attractivité de son centre-ville » compile ainsi plus d’une centaine d’exemples en France et à travers le monde dans une grande diversité de territoires. Il comprend 27 fiches techniques et 18 bonnes pratiques organisées autour de neuf approches : construire et mobiliser, diagnostiquer, élaborer un plan d’action, agir sur l’expérience, bâtir un récit attractif, promouvoir le centre-ville, ancrer les acteurs et fidéliser les publics, attirer, évaluer.

 

 

Chacune de ces solutions a été retenue pour leur pertinence et leur capacité à inspirer d’autres élus, décideurs, techniciens et opérateurs, à l’image de la démarche d’écoute et de dialogue mise en place à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, la vision à 360° de l’attractivité dans la ville impériale de Fontainebleau, ou la dynamique de transformation du parc olympique d’Atlanta, aux États-Unis.

En proposant une boîte à outils simple et opérationnelle, ce carnet pratique invite à une lecture cursive et non-exhaustive. Il constitue une base de réflexion sur laquelle s’appuyer pour inventer de nouvelles manières d’améliorer l’attractivité des cœurs de ville.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Économie | Attractivité et convivialité | Commerce et consommation

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