Projections des jeunes en âge d'aller au lycée

Méthodologie et résultats

29 janvier 2021ContactJuliette Dupoizat

L’Institut Paris Region accompagne la Région dans l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan pluriannuel d’investissements (PPI) dédiés aux lycées.
À l’occasion de la mise en révision du PPI, L’Institut a révisé les projections des 15-18 ans en Île-de-France, réalisées en 2016 pour le précédent plan, en les prolongeant jusqu’en 2035. Pour y parvenir, L’Institut mobilise sa connaissance des projets d’aménagement, des programmes de construction et des évolutions de la population francilienne.

La méthode mise en œuvre allie la projection par composante démographique (une population évolue sous l’effet de la fécondité, de la mortalité et des migrations) à l’analyse détaillée de l’évolution du parc de logement, notamment celle du parc en construction, pour permettre une approche annuelle des évolutions des effectifs et fidèle aux dynamiques et perspectives locales.

Deux scénarios différenciés de construction (52 000 et 70 000 logements construits par an) ont été utilisés. Un troisième poursuit localement les tendances observées dernièrement, et mène à 65 000 logements construits par an. Chacun de ces scénarios est associé à un scénario démographique, dans lesquels la fécondité et l’espérance de vie sont plus ou moins favorables.

Avec un point de départ de 588 000 jeunes recensés en 2015, le volume maximum attendu de 15-18 ans en Île-de-France est compris entre 648 000 et 668 000, et devrait être atteint vers 2027. Ces effectifs devraient ensuite progressivement décroître jusqu’en 2035. L’étude analyse précisément les évolutions attendues dans 18 territoires d’attention, définis par la Région, dans lesquels les perspectives de construction sont notablement élevées, ou dans lesquels les lycées ont des taux d’occupation déjà importants.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Démographie | Éducation et formation | Équipements et services