Randopolitain

Sentiers de randonnées pédestres en Île-de-France

21 juin 2022

Randopolitain, c'est l'ambition de superposer les réseaux de transports en commun franciliens et celui des sentiers de grande randonnée de la fédération française de la randonnée pédestre - GR® -, pour dessiner le plus important circuit au monde de balades accessibles en train.

Outre le métro, l'Île-de-France est desservie par les lignes de train et RER Transilien et ses 390 gares. D'un autre côté, la région est traversée par douze chemins de Grande Randonnée balisés et entretenus par la Fédération française de randonnée pédestre.
Jusqu'à présent, des milliers de kilomètres de sentiers balisés étaient à porté de train, sans qu'ils soient reliés au réseau ferré. C'est l'objectif de Randopolitain d'écrire cette histoire partagée.

Randopolitain, c'est le projet de relier ces sentiers directement aux gares en créant de nouvelles boucles et itinéraires. L'objectif : dessiner un réseau de 1 896 km (en évocation de la date de création des Jeux Olympiques modernes) de balades de gare à gare, en traversant tous les paysages de l'Île-de-France, des plus urbains aux plus naturels.

 

Plus d'informations sur randopolitain.com

 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Carte téléchargeable | Paysage | Tourisme | Modes actifs

Études apparentées