Redécouvrir la nature en ville
Les « Carnets pratiques du Sdrif », illustratifs de la mise en œuvre concrète des grands objectifs du schéma directeur de la région d’Île-de-France (Sdrif)
À travers la série des « Carnets pratiques du Sdrif », l’IAU souhaite illustrer la mise en œuvre du schéma Île-de-France 2030 régionales. Ils ont pour but de faciliter la déclinaison des objectifs et orientations réglementaires du Sdrif dans les documents d’urbanisme locaux, mais aussi dans l’ensemble des réflexions d’aménagement, par des exemples de bonnes pratiques déjà expérimentées en Île-de-France, en France ou à l’étranger. Loin d’être des guides d’application juridique, ils dressent un état des lieux des questionnements pour sensibiliser aux grands objectifs du schéma Île-de-France 2030 et présentent, sous une forme illustrée, des exemples de réponses locales.
Un outil simple et pratique au service des décideurs pour composer la ville durable
Ces carnets sont destinés aux responsables publiques de l’aménagement, notamment aux élus et aux techniciens des intercommunalités et des communes, mais aussi des aménageurs, aux urbanistes et architectes, aux acteurs de la chaîne de production de la ville. Pour garantir un réel partage du contenu, ils ont été élaborés dans le cadre de partenariats et sont le fruit d’un ensemble de réflexions de solutions co-construites. Les carnets Comment encourager l’intensification urbaine ?, Comment maîtriser le développement des bourgs, villages et hameaux ?, Comment traiter les fronts urbains ? et Comment prendre en compte le fonctionnement des espaces ouverts ? ont permis d’affiner les concepts clés déjà exprimés dans le projet de Sdrif 2008. Avec l’approbation du schéma directeur en décembre 2013, une nouvelle édition s’engage. « La nature en ville » est le thème choisi pour poursuivre la déclinaison et la diffusion de ses grands objectifs au cœur des territoires franciliens.
La nature à portée de main pour bien vivre en ville
Le milieu urbain est de moins en moins considéré comme déconnecté des écosystèmes qui l’environnent. L’homme qui a construit la ville constate que la nature lui manque, sa présence est à nouveau recherchée. Mais dans quelle proportion ? Et sous quelles formes ? Pour quelles fonctions ? Le Carnet pratique du Sdrif Redécouvrir la nature en ville tente de répondre à ces questions. Il s’agit de savoir quelles places et quels visages accorder à la nature en ville, rendre cette dernière plus agréable, harmonieuse et fonctionnelle, pour tout simplement vivre mieux.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
Environnement urbain et rural |
Développement durable |
Planification |
Île-de-France 2030