(Re)développer les activités productives dans les régions métropolitaines

Les carnets pratiques n° 16

21 novembre 2024ContactThierry Petit

La réindustrialisation apparaît aujourd’hui comme un impératif catégorique, au niveau national comme au niveau régional, pour renforcer notre place dans le monde, rééquilibrer le développement des différents territoires, décarboner notre consommation en produisant plus près, plus efficacement.

Réindustrialiser, oui, mais où ? Dans la mise en œuvre de cette ambition, la question de la localisation des activités productives est essentielle, en particulier dans une région où les enjeux fonciers sont encore plus structurants qu’ailleurs. Proposer, disposer, voire préserver le foncier et l'immobilier dédiés aux activités productives ne va pas de soi dans un milieu métropolitain où la concurrence entre les usages de l’espace est exacerbée. La pression foncière, les conflits d’usage et les représentations de la ville centrées sur le logement et les fonctions récréatives peuvent être autant d’obstacles au développement des activités productives, et même simplement à leur maintien.

Dans le droit fil de ses travaux sur l’aménagement économique de l’Île-de-France, L’Institut Paris Region a entrepris, en lien avec ses membres et ses partenaires, une déclinaison concrète de ces enjeux, avec la publication de ce numéro des carnets pratiques consacré aux activités productives. Il s’adresse à tous les élus et les techniciens qui œuvrent sur le terrain pour répondre à ces défis, particulièrement prégnants en Île-de- France, mais présents dans de nombreux autres territoires métropolitains en France et en Europe. Dans une première partie, ce carnet s’attache à clarifier le concept d’activités productives, et l’importance qu’elles revêtent pour les régions métropolitaines au regard des divers enjeux auxquels elles doivent faire face. Cette partie présente également une typologie des lieux productifs, qui montre à la fois la diversité des réponses possibles et la variété des activités que recouvre cette notion.

La seconde partie de l’ouvrage présente, sous la forme d’une cinquantaine de fiches, des actions mises en œuvre par des régions et territoires métropolitains tant en France qu’à l’étranger pour maintenir, développer ou redéployer des activités productives. Ces fiches portent sur l’amélioration de l’existant, mais aussi sur l’émergence de nouveaux acteurs ou nouvelles pratiques, avec un regard particulier sur les outils à disposition ainsi que sur la question épineuse de la mixité fonctionnelle. Elles proposent aussi de nouvelles perspectives de réindustrialisation autour des enjeux environnementaux.

Ce travail a mobilisé une centaine d’experts ou acteurs de cette réindustrialisation dans de nombreux territoires, qui ont livré, sans fard, leurs retours d’expériences et enseignements, notamment concernant les modalités concrètes de réalisation. Ce carnet pratique est donc à mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui veulent réindustrialiser la France par ses territoires.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Densification | Foncier | Économie | Commerce et consommation | Économie verte et circulaire | Tiers-lieux | Économie numérique | Immobilier d'entreprise | Industries et services | Innovation et clusters

Études apparentées