Référentiel de densités et de formes urbaines
L'objectif de ce référentiel lors de sa publication en 1995 était de clarifier la notion de densité et de faire comprendre les liens entre « forme urbaine » et « densité ». Depuis, l’intérêt pour ces notions ne s’est pas démenti.
En abordant les notions d’échelles et de densités des tissus, cet ouvrage s’attache à traiter des densités dans les quartiers d’habitat en Île-de-France. À partir des six grandes typologies d’habitat du Mode d'occupation du sol (cartographie de l'occupation des sols mise à jour régulièrement par l'IAU îdF), la démarche a été de sélectionner, d’analyser et de comparer 25 îlots de quartiers d’habitation se répartissant du centre aux limites régionales et illustrant les différentes périodes de construction et de développement régional.
Un outil pédagogique
Ce référentiel a servi principalement pour des réunions-débats d'information pour les élus, les associations, les CAUE, les DDE, les collectivités... Les résultats des travaux et réunions confirment que « ce n’est pas tant la question de la densité qui pose problème que la question de la qualité du cadre de vie et des réponses apportées en terme d’équipements, de services, de transports... »
Ces débats, toujours présents, vont s’intensifier dans les années qui viennent pour faire face aux nouveaux besoins et urgences contemporains.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Densification