ULTISIM

Vers un modèle intégré transport-urbanisme européen. Première phase

17 août 2011ContactDany Nguyen-Luong, Denis Verrier, Laq-TIP Polytechnico di Torino, Significance

À la suite de l’appel à propositions du Predit en février 2009, le projet ULTISIM, qui signifie Urban Land Transport Integrated micro-SIMulation model a été retenu. Son objectif est de mettre au point un modèle de simulation de l’interaction « urbanisme  – transport » adapté aux aires urbaines européennes.

Un futur modèle intégré urbanisme – transport (LUTI) européen

L’IAU île-de-France en partenariat avec le Laq-TIP de l’École polytechnique de Turin et Significance, un institut de recherche privé néerlandais, mènent des recherches depuis juillet 2009 sur le futur modèle LUTI européen, en s’appuyant sur le cahier des charges suivant :

  • un logiciel adapté aux conditions de planification européenne ;
  • un logiciel générique, c’est-à-dire comportant une structure de données universelle et des modèles paramétrables ;
  • un logiciel complètement intégré ;
  • un logiciel orienté « utilisateur final », adapté à une utilisation au quotidien.

Ce logiciel se positionne sur un marché encore balbutiant voire quasiment inoccupé, destiné au milieu professionnel : bureaux d’études, agences de transport et d’urbanisme, services techniques de l’État, services de transport et d’urbanisme des villes et des collectivités territoriales...

La recherche est prévue en deux phases : conception et développement

D’une durée de vingt mois, la première phase devait permettre une réflexion approfondie sur les données d’entrée ainsi que sur la méthodologie de développement et aboutir à une conclusion la plus « opérationnelle » possible sur un futur modèle LUTI européen. Elle comprenait trois parties :

  • une description actualisée de l’état de la pratique des modèles LUTI dans le monde ;
  • une réflexion sur les données nécessaires aux modèles LUTI ;
  • la définition des spécifications fonctionnelles du logiciel ULTISIM.

La seconde phase (2011-2012) sera concentrée sur le développement, en particulier sur l'interface homme-machine.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | International | Mobilité et transports

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