Veille sur les transports à Madrid

Année 2011 à mi 2012

21 août 2012ContactFrédérique Prédali, Marion Magnan

La crise économique qui secoue aujourd’hui l’Espagne oblige l’ensemble des administrations à réduire leur budget, ce qui a pour conséquence la diminution des moyens consacrés aux services publics.

L'État appelle au financement privé pour réaliser les projets d'infrastructures

Le plan stratégique d’orientation des investissements de l’État en matière d’infrastructures et de transports à l’horizon 2020, acté en 2005, est remis en question par le contexte économique. Le nouveau Plan de infraestructuras, transporte y vivienda (PITVI) pour la période 2012-2024 met en particulier l’accent sur le renforcement du financement public-privé, qualifié de « fondamental pour aborder les projets en cours en Espagne ». Seuls les projets jugés prioritaires ont été retenus par ce nouveau plan.

Un budget transport de la Communauté autonome de Madrid (CAM) pénalisé par la crise

À l’échelle des régions sont mises en place des mesures de rigueur destinées à diminuer le budget consacré aux transports. Au sein de la CAM, les économies portent à la fois sur le fonctionnement et les investissements. Le plan d’extension du réseau ferré pour 2011-2015 fait preuve de moins d’ambition que le plan pour 2007-2011. Les projets inscrits au plan précédent ne sont pas tous réalisés. La CAM a, par ailleurs, pour l’instant renoncé à la compétence sur les chemins de fer de banlieue dont elle demandait le transfert à l’État depuis des années. Cependant, une nouvelle liaison ferroviaire reliant Chamartín au terminal 4 de l'aéroport de Madrid a été mise en service le 23 septembre 2011. C'est un projet d'État qui entre en concurrence avec les lignes existantes de bus et métro express. Enfin, la CAM a obtenu le transfert des compétences sur le métro madrilène.

Des communes endettées qui appellent au soutien financier de la CAM

Quant aux communes, beaucoup se sont engagées dans des projets de tramway au coût disproportionné par rapport à leur capacité financière. Elles connaissent aujourd’hui un niveau d’endettement tel que l’exploitation des lignes est mise en danger. Or, d’une part, les communes ont la liberté d’engager des projets d’infrastructure en dépit d’un avis négatif de la CAM ; d’autre part, des acteurs privés comme le secteur du BTP et de la promotion immobilière, très puissants, promettent généralement la réalisation d’une desserte en transport en commun pour attirer les futurs acquéreurs.

Des Madrilènes mieux informés sur l’état du trafic grâce au développement des services d’information en temps réel

L’opérateur des bus madrilènes, EMT, ambitionne de faire du bus un mode de transport aussi pratique que le métro. Son projet La EMT en tu mano cherche à promouvoir la « mobilité 2.0 » en étendant sa gamme de services d’information en temps réel auprès des voyageurs par l’installation de panneaux électroniques (352) aux arrêts de bus. Un nouveau site internet Navega por Madrid réunit toutes les informations concernant les 200 lignes et 10 000 arrêts qui composent le réseau. En 2011, Metro Madrid S.A. a lancé une application pour smartphones permettant aux voyageurs de planifier plus facilement leurs déplacements. En tout, ce sont 124 stations de métro qui bénéficient d’une couverture téléphonique (12 nouvelles stations devraient être couvertes en 2012).

La ville de Madrid œuvre activement en faveur du covoiturage, des véhicules à faible consommation énergétique et de l’autopartage

Depuis septembre 2011, la Ville a lancé le programme pilote de covoiturage DeAaB pour les déplacements vers le lieu de travail. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre du covoiturage au sein des entreprises. Dans le cadre du plan d’action pour la diffusion des véhicules électriques pour 2010-2012, la Ville a signé des partenariats avec des constructeurs automobiles dans le but d’encourager à la création d’une flotte de 250 000 véhicules électriques d’ici 2014. Enfin grâce au soutien promotionnel de la CAM, quatre opérateurs privés d'autopartage proposent un parc automobile (hybride et électrique) dans de nombreux parkings du centre urbain de la capitale.

Des projets de revitalisation du centre-ville et un soutien régional aux communes pour l’amélioration de l’espace public

Une quinzaine de rues ont été réaménagées en donnant la priorité aux piétons : trottoirs élargis, mobilier urbain rénové, plantation de nouveaux arbres… Ces travaux s’inscrivent dans le Projet Madrid Centre de la municipalité dont l’objectif est de guider les politiques urbaines afin de lutter contre certaines tendances à l’œuvre comme la disparition des services de proximité, la congestion, l’homogénéisation sociodémographique et la dégradation de l’environnement. Au niveau régional, la CAM aident les communes de la région à réaliser des investissements qu’elles n’ont pas toujours les moyens de faire seules : construction d’une nouvelle médiathèque, d’un terrain de sport…

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