Schéma de cohérence territorial métropolitain

Scot

25 juin 2018Contact

Qu'est-ce que le Scot métropolitain ?

Le Scot métropolitain concerne l'ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris, ses 12 Territoires, 131 communes et 7,2 millions d'habitants. Il est le cadre de référence de la stratégie métropolitaine (PMHH, PCAEM, Schéma d’aménagement numérique…), et a vocation à dessiner le devenir partagé du territoire. Il. Il sera approuvé à l'automne 2020, après des étapes de débats, concertation et enquête publique.

Une équipe projet pour le diagnostic

La direction de l’aménagement et de l'urbanisme de la Métropole du Grand Paris s’est entourée de L'Institut Paris Region et de l’Apur pour l’appuyer dans l’élaboration de ce document. Les agences ont capitalisé un grand nombre d’analyses et produit une version provisoire du diagnostic. Une synthèse a permis de lancer les premières réflexions quant aux enjeux et propositions d’actions, tant dans le cadre des commissions d’élus que des ateliers thématiques réunissant les acteurs de l’aménagement.

Ce diagnostic provisoire s'organise à partir des trois objectifs mentionnés dans la délibération du 23 juin 2017 initiant l’élaboration du Scot :

  • La Métropole du Grand Paris face aux défis de l’attractivité et du rayonnement métropolitains.
  • La Métropole du Grand Paris face aux défis de la cohésion sociale et de la qualité de vie.
  • La Métropole du Grand Paris face aux défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Planification | Planification territoriale