Nicolas Bauquet nommé à la tête de L'Institut Paris Region

24 juin 2022

Le conseil d'administration de L'Institut Paris Region, sur proposition de sa présidente Valérie Pécresse, vient de nommer Nicolas Bauquet nouveau directeur général de L'Institut Paris Region. Il succède ainsi à Fouad Awada, à la tête de L'Institut depuis 2016.
 
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Bauquet a notamment enseigné à Sciences Po et à Harvard.

Spécialiste des politiques publiques, il était jusque-là conseiller à la prospective au cabinet de la présidente de la Région Île-de-France. De 2018 à 2021, il a été directeur des études, puis directeur délégué à la transformation publique de l'Institut Montaigne, où il a notamment travaillé sur la gestion de la crise pandémique, sur le rôle de l'échelon régional et sur les nouveaux usages des données pour les politiques publiques.

Auparavant, il a passé huit ans au service de la diplomatie d'influence française : directeur de l'Institut français Centre Saint-Louis à Rome de 2010 à 2014, il a été conseiller de coopération et d'action culturelle du Bureau français de Taipei de 2014 à 2018, où il a notamment travaillé sur les enjeux de transition écologique, d'innovation numérique et de participation citoyenne.
 
« L'Institut Paris Region est un lieu de référence grâce à la qualité du travail de ses chercheurs, et un lieu ressource pour les collectivités publiques d'Île-de-France, et en particulier la Région. C'est aussi un lieu riche d'une histoire de six décennies, et du bel héritage de Paul Delouvrier. C'est un grand honneur d'avoir été choisi pour en ouvrir une nouvelle page, au moment où l'urgence climatique impose de repenser nos modèles, et où les nouveaux usages de la donnée révolutionnent les politiques publiques » commente-t-il.