L’évolution de l’espérance de vie et les causes de mortalité en Île-de-France sont des mesures utiles pour qualifier l’état de santé des Franciliens. Leur analyse permet d’appréhender les enjeux majeurs de santé publique et leur distribution sur le territoire. Malgré une espérance de vie élevée et des indicateurs de santé globalement favorables, de fortes disparités sociales et territoriales de santé sont observées dans la région.
En France, en 2019, l’espérance de vie* à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes, contre respectivement 83,7 et 79,2 ans en moyenne dans les pays de l’Union européenne (UE) en 2018. De fait, l’espérance de vie des Françaises est l’une des plus élevées de l’UE : seule l’Espagne (86,3 ans) devance la France. Pour les hommes, la situation est un peu moins favorable : si l’espérance de vie des Français reste au-dessus de la moyenne de l’UE, elle se situe en deçà des niveaux observés dans neuf pays, en particulier l’Italie, l’Espagne et la Suède (entre 81,2 ans et 80,9 ans).
Les Franciliens vivent en moyenne plus longtemps que les Français
Dans ce contexte globalement favorable, l’Île-de-France est la région française où l’on vit le plus longtemps. L’espérance de vie à la naissance des hommes – 81,4 ans en 2019 – est la plus élevée de toutes les régions et celle des femmes – 86,1 ans – arrive en deuxième position après la Corse.
Chiffres clés
86,1 ans
Espérance de vie des Franciliennes en 2019
81,4 ans
Espérance de vie des Franciliens en 2019
21 %
des décès surviennent avant 65 ans
2,2 années
d’espérance de vie en moins chez les femmes en Seine-Saint-Denis par rapport à Paris
2,6 années
d’espérance de vie en moins chez les hommes en Seine-Saint-Denis par rapport aux Hauts-de-Seine