Photos Marco Hazan

Les Franciliens

Territoires et modes de vie

22 juillet 2021

Chaque année, depuis 2006, l’Insee nous fournit une moisson de chiffres issus du recensement rénové. La dernière fournée, de 2017, est l’occasion d’une mise en perspective des évolutions démographiques, urbaines, économiques et sociales en Île-de-France, et de considérer les changements de comportement et de mode de vie des Franciliens depuis au moins dix ans. Chaque semaine d’ici fin juin, L’Institut vous proposera un article sur son site web, assorti de cartes, dataviz et d’interview. L’ensemble sera relié et publié en fin d’année. Ces articles s’articuleront autour de trois problématiques : les dynamiques urbaines, emploi et accessibilité, société.

Ce questionnement permettra d’évaluer les effets de la crise de 2008 mais la pandémie de la covid19 apparue début 2020 échappe encore au microscope du recensement. Pour ce faire, d’autres sources de données sont d’ores et déjà mobilisées, notamment des enquêtes, pour prendre le pouls du vécu, évaluer les conséquences économiques et les modifications de comportement, à l’échelle de la France, mais aussi de la région Ile-de-France. Les retombées territoriales sont appréhendées via l’Etat-civil, pour la mortalité, les opérateurs téléphoniques pour les déplacements ou encore les fichiers administratifs pour le recours aux minima sociaux et la précarité. Au-delà des soubresauts conjoncturels de l’économie, et de l’irruption de nouvelles incertitudes liées à la santé, les recensements restent une source irremplaçable pour analyser les tendances de fond et porter un regard systémique et dynamique sur l’organisation économique et sociale du territoire francilien en ses différentes composantes (quartiers, communes, EPCI, EPT, départements). Ces analyses offriront un portrait des Franciliens et de leurs territoires de vie et de travail avant l’apparition de la covid. Fin d’un modèle de vie et d’organisation urbaine ? Seul l’avenir nous le dira.

Dynamiques urbaines

La métropole francilienne suit-elle le même chemin que le Grand-Londres ou New-York ? Son dynamisme naturel est-il toujours le plus élevé de France ? Quels sont les territoires franciliens les plus touchés par la Covid-19 ? Comment évoluent les échanges avec le reste du territoire français et notamment les départements voisins de l’Ile-de-France ? Quelles sont les dynamiques urbaines au sein de l’Ile-de-France ? Où en sont les processus de densification ? Qu’en est-il de l’attractivité comparée des différents territoires ? Comment se déroulent les parcours résidentiels des Franciliens au sein de la région ?

Emploi et accessibilité

La crise de 2008 a-t-elle modifié l’organisation spatiale des différentes fonctions économiques et les déséquilibres habitat-emploi ? Le développement urbain facilite-t-il l’accessibilité aux moyens de transport en commun, aux emplois et aux équipements ? La métropolisation s’est-elle accompagnée d’une extension des distances et des durées de déplacement pour se rendre au travail ? Les lignes TGV ont-t-elles favorisé des navettes de longues distances ?