Entre 2007 et 2017, la métropolisation s’est poursuivie en Île-de-France, avec une progression des emplois plus rapide que celle des actifs, accompagnée d’une part croissante des emplois qualifiés en cœur d’agglomération. Les cadres, premiers bénéficiaires de ces évolutions, tant en termes de centralité de leur résidence que de leurs emplois, sont désormais les premiers utilisateurs des transports en commun. Pour les autres catégories socioprofessionnelles, l’allongement des distances domicile-travail pose la question de l’offre et de l’accès aux futurs aménagements de transport.
Alors que les conséquences sur les modes de travailler et d’habiter engendrées par la crise sanitaire commencent à peine à se faire sentir et ne sont pas encore perceptibles dans les données publiques, cet état des lieux « pré-Covid » dresse le bilan de l’évolution des déplacements domicile-travail en Île-de-France au cours de la décennie 2007-2017, en lien avec celles des actifs et des emplois.
En 2017, l’Île-de-France compte plus de 5,4 millions d’actifs occupés pour 5,7 millions d’emplois. Quelque 80 000 Franciliens travaillent en dehors de la région et environ 370 000 provinciaux viennent y travailler, provenant majoritairement du Bassin parisien.
On compte ainsi 105 emplois pour 100 actifs occupés à l’échelle de la région, un léger excédent qui concerne toutes les catégories socioprofessionnelles. Avec la poursuite de la tertiarisation de l’économie et la progression de la qualification des actifs, les cadres sont toujours plus nombreux et représentent près de 31 % des actifs et 30,5 % des emplois. Les catégories « professions intermédiaires » et « employés » comptent chacune un peu plus d’un quart des actifs, la proportion est de 12,7 % pour les ouvriers
Chiffres clés
10 km
Distance moyenne à vol d’oiseau entre le domicile et le lieu de travail pour les Franciliens travaillant en Île-de-France.
44 %
Part des actifs utilisant les transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail. C’est désormais le mode dominant devant la voiture.
50 %
Part des cadres utilisant les transports en commun pour aller travailler. Ils en sont les premiers utilisateurs.