Les belvédères du Grand Paris et La Défense comme patrimoine et héritages métropolitains

Atelier 2022-2023 d'étudiants en Master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris

04 mai 2023Contact

L’Île-de-France s’interroge sur ce qui fait son patrimoine, son héritage et son identité à un niveau métropolitain ou régional, au-delà des vues iconiques de et sur Paris intramuros. Cette identité métropolitaine passe par des repères visibles et identifiables de loin : pas seulement la tour Eiffel ou Notre-Dame mais aussi la Défense, par exemple. Elle s’appuie sur des belvédères, situés dans la métropole et la donnant à voir : pas seulement Montmartre ou Chaillot mais aussi le Mont Valérien, la Butte des Châtaigniers à Argenteuil et Sannois, la Grande Terrasse de Saint-Germain, l’Axe Majeur de Cergy…

Dans cette optique, L’Institut a confié à un groupe d’étudiants de l’École d'Urbanisme de Paris (EUP) la mission d’étudier quatre des belvédères de l’Ouest parisien et leurs vues sur la Défense, avec le cahier des charges suivant :

  • Un diagnostic comparé des quatre belvédères : étude complète de chaque belvédère sur ses composantes historiques, géographiques, sociales et ses usages.
  • Une étude sur la capacité des belvédères à être des objets de patrimoine.
  • Des propositions de politiques publiques de protection et de patrimonialisation des belvédères de la région.

Le diagnostic a permis de mettre en lumière l’existence de deux types de patrimoine, mis en valeur par ces belvédères : un patrimoine local, lié à la commune qui l’abrite et un patrimoine régional, qui se dévoile grâce à la vue.

Cette vue rassemble les individus autour d’éléments paysagers connus tels que la Défense. En effet, la Défense s’est révélée être un point d’ancrage visuel particulier pour les visiteurs. C’est un élément incontournable.

Afin de préserver les belvédères d’Île-de-France et de démontrer leur importance dans la constitution d’un patrimoine tant sur le plan régional que sur le plan local, l’étude propose la création de différents outils à l’intention des communes et de la région Île-de-France :

  • La mise en place d’un réseau des belvédères, qui serait accessible via une application mobile sur laquelle on pourrait retrouver des informations concernant l’accès, l’histoire et une table d’orientation interactive pour se repérer une fois en haut.
  • La création d’un label pour les belvédères porteurs de projets ayant un impact sensible sur le territoire.
  • Un appel à projets avec une subvention à la clef pour les communes qui souhaitent s’inscrire dans une perspective de dynamisation de leur belvédère.

Cette étude a été réalisée par des étudiants du Master 1 Aménagement et Urbanisme dans le cadre de l’Atelier 2022-2023 et commanditée par L’Institut Paris Region à l’EUP. Ces étudiants sont issus d'horizons divers tels que la géographie, l'architecture, les sciences politiques, la conception paysagère et l'urbanisme.

 

Une étude réalisée par les étudiants de Master 1 Urbanisme et Aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) :
Juliette Bouzard, Dyhia Goudjil, Louis Latour, Yara Morin, Nizar Ouaddi, Pauline Piéton, Alexandra Ramond, Anne Simon.

Sous la direction de Rita Chedid et Laurent Coudroy de Lille.

Commande et coordination pour L’Institut Paris Region : Pierre-Marie Tricaud.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Paysage | Culture et patrimoine