Comité régional d'évaluation de la fermeture des voies sur berge parisiennes
Le 12 septembre 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a installé le comité régional d'évaluation des conséquences de la fermeture des voies sur berges parisiennes. Sa présidence a été confiée au professeur Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris et président du conseil national de l'urgence hospitalière.
Ce comité d’experts indépendant rassemble les organismes AirParif, BruitParif, le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France), L'Institut Paris Region, l’ORS (Observatoire régional de santé d'Île-de-France) et FNE Île-de-France (France Nature Environnement Île-de-France).
Officiellement désigné « intégrateur », L'Institut Paris Region assure le secrétariat général du comité. Il proposera les synthèses des contributions des différents organismes.
Quelle feuille de route ?
Il s'agit d'analyser les conséquences à l'échelle régionale de la fermeture des voies sur berges rive droite en prenant en compte un ensemble d'indicateurs : la pollution de l'air, le trafic routier, les temps de déplacements et d'embouteillages, le bruit et, au final, la santé publique.
Productions du comité
Les rapports du comité
Mars 2017 : deux scénarios alternatifs proposés par le comité régional d'évaluation
Consultation citoyenne menée sur internet du 20 au 26 mars 2017
Autres rapports
Voir aussi
Plan régional pour la qualité de l'air
Désignée en 2015 par la loi NOTRe chef de file des collectivités territoriales en matière de qualité de l'air, la Région s'engage pour rendre l'atmosphère plus respirable en Île-de-France en proposant un plan régional pour la qualité de l'air (2016-2021).
Avenues métropolitaines
Transformer une voie rapide en avenue urbaine : une bonne idée ? L'Institut Paris Region a mené une série d'études de cas à l'international :
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires
|
Aménagement
|
Mobilité et transports
|
Déplacements
|
Équipements et infrastructures