« L'emploi est au cœur de notre ambition »
Interview de Vincent Roger, conseiller régional d'Île-de-France, délégué spécial en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques
Quelle place occupe la Région Île-de-France dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 ?
Vincent Roger : Avec Valérie Pécresse, nous considérons que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un accélérateur de nos politiques publiques. Depuis le début de cette aventure, la Région s’investit avec constance, exigence et enthousiasme. D’abord comme membre fondateur du Groupement d’Intérêt Public, pour soutenir la candidature, puis comme premier investisseur public des Jeux après l’État. Plus de 230 millions d’euros sont investis par la Région dans les infrastructures des Jeux. Nous cofinançons 14 des 40 opérations de la Société de livraison des équipements Olympiques et Paralympiques (SOLIDEO) : rénovation du Stade de France, construction du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis… Le site le plus emblématique pour la région est le Stade Nautique Olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, où se dérouleront les épreuves Olympiques et Paralympiques de canoë-kayak et d’aviron. Ce site, unique au monde, répond à notre volonté d’associer le sport pour tous au sport de performance. Il constitue également un lieu fédérateur réunissant la Fédération française et le comité régional de canoë-kayak, le centre logistique de la Fédération française d’aviron, la ligue régionale d’aviron et nautisme en Île-de-France, dédié notamment à la formation aux sports nautiques… Il symbolise aussi notre volonté en matière d’aménagement du territoire, à travers le développement de nos îles de loisirs.
Quels sont les objectifs de la stratégie d’accompagnement de la Région ?
V. R. Les Jeux sont dans l’ADN de la Région. Nous les voulons utiles pour tous. Nous souhaitons aussi que l’esprit des Jeux irrigue l’ensemble du territoire francilien. Les Jeux vont booster la croissance, l’innovation… Dans cette perspective, nous nous devions d’élaborer une stratégie. Elle s’articule autour de trois axes : compétence, sens et mobilisation. Nous allons décliner les compétences de la Région (formation, développement économique, transport, excellence environnementale, smart region…) au service des Jeux, lesquels légueront un héritage conséquent pour améliorer le quotidien des Franciliens (pratiques sportives, accessibilité, apprentissage des langues…). Nous serons aussi un acteur de mobilisation, en particulier en direction de la jeunesse, rassemblée autour des valeurs de l’olympisme. Dans cette logique, nous avons lancé un nouveau dispositif pour les élèves de 3e, les stages de découverte des JOP, ainsi qu’un appel à projets afin de mobiliser l’ensemble des Franciliens autour de cet événement et inciter les acteurs de notre territoire à s’investir pleinement.
De quelle manière la Région se saisit-elle des Jeux pour accélérer certaines de ses politiques publiques ?
V. R. En lien avec la préparation des Jeux, nos initiatives sont multiples. Prenons un exemple concret : l’emploi sera au cœur de notre ambition Olympique. Nous avons vocation à être DRH des Jeux : une sensibilisation aux métiers liés à l’organisation des Jeux ; la reconstruction de l’établissement Marcel Cachin, à Saint-Ouen, au cœur du Village des athlètes, pour le transformer en lycée des métiers du sport et des Jeux. Ce lycée accueillera le campus de l’économie du sport, en lien avec les acteurs clés de la filière. Celui-ci comprendra des espaces de co-working, de co-living, un Fab Lab, un incubateur, des équipements sportifs innovants… et la mise en place de formations spécifiques pour répondre aux besoins des Jeux (tourisme, sécurité…). Notre objectif est de lier les Jeux à des projets tangibles, comme le développement d’innovations autour de la 5G, le soutien au programme « Sciences 2024 » de Polytechnique… En accompagnant les Jeux, l’Île-de-France fait sienne la devise Olympique : Plus haut, plus vite, plus fort !
Propos recueillis par Claire Peuvergne, directrice de l’IRDS, L’Institut Paris Region