Vers des densifications résidentielles en grande couronne francilienne

Rencontre L'Institut Paris Region / École d'urbanisme de Paris / Chaire Aménager le Grand Paris   Sommaire

20 juin 2023Contact

En 2013, le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) et le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) fixaient l’objectif de produire en grande couronne la moitié des 70 000 logements neufs annuels tout en préconisant une limitation de la consommation foncière. L’instauration du ZAN est venue renforcer le cap vers une densification résidentielle, alors que le Sdrif et le SRHH sont en cours de révision. Les freins à l’atterrissage opérationnel d’un tel objectif sont connus, à commencer par celui d’une acceptabilité sociale limitée de la densité, et d’un modèle économique difficile à équilibrer. Comment néanmoins envisager la production d’un habitat plus dense en grande couronne ? Comment, par exemple, dépasser le seul argument de la sobriété foncière pour intégrer la densification dans une perspective plus large prenant en compte l’évolution des cycles de vie du bâti, des territoires et des trajectoires des habitants ? Pour les acteurs de la production du logement, où se situent aujourd’hui les possibilités d’intervention ? À l’avenir, sur quels leviers agir pour permettre une densification de qualité ?

Cette rencontre avait pour objectif de débattre de ces questions avec un dialogue croisé entre enseignants, chercheurs et praticiens. Organisée par l’EUP, L’Institut Paris Region et la Chaire Aménager le Grand Paris, les échanges ont été nourris par les résultats de recherches et d’études récentes, dont des travaux d’étudiants et de doctorants de l’EUP.

Synthèse

Replay

Avec :

  • Sébastien ALAVOINE, directeur général adoint de L’Institut Paris Region
  • Anne PETILLOT, professeure associée à l’École d’Urbanisme de Paris, cotitulaire de la Chaire Aménager le Grand Paris
  • Claire ARAGAU, géographe, professeure à l’École d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba
  • Damien DELAVILLE, urbaniste, L’Institut Paris Region
  • Loïc MADELINE, directeur général délégué, SOGEPROM Île-de-France
  • Aurélie LANDON, post-doctorante, Chaire Aménager le Grand Paris, Lab’Urba
  • Christian JUTTEAU, 3e adjoint au Maire d'Orgeval, en charge de l'urbanisme


Qui sommes-nous ?

L’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est issue du rapprochement de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Créteil Val-de-Marne) et de l’Institut Français d’Urbanisme (Université Gustave Eiffel). L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur diversité. Forte de sa communauté enseignante et étudiante, l’École est aussi un centre d’expertise au service de l’animation des milieux professionnels et du débat public.

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, L’Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il a pour objet de susciter, mener ou suivre toutes réflexions et études susceptibles d’éclairer et de favoriser le développement durable et la qualité de l’aménagement et de l’environnement sur l’ensemble du territoire.

Initiée en 2017 par l’EUP et cinq organismes publics investis dans la production du Grand Paris, la Chaire « Aménager le Grand Paris » est aujourd’hui soutenue par une quinzaine d’opérateurs publics et privés impliqués dans l’aménagement opérationnel francilien. Elle a pour mission principale de produire et diffuser des travaux sur les enjeux et renouvellement des modes de faire de l’aménagement en Île-de-France.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Foncier | Périurbain | Planification | Île-de-France 2040 | Planification territoriale