Paris, un rôle central… pour les Parisiens
Centre historique présentant presque tous les équipements et services possibles, idéalement desservi par les réseaux de transports collectifs et routiers, les raisons sont nombreuses pour que Paris joue un rôle à part dans les déplacements des Franciliens.
Pourtant, si les Parisiens réalisent la quasi-intégralité de leurs déplacements (autres que travail et études) dans Paris intra-muros, la capitale n’est utilisée par les autres Franciliens que lorsqu’elle englobe le lieu de travail et très marginalement sinon. Même dans les communes de petite couronne, seuls 12 % des déplacements autres que travail et études sont à destination de Paris : cette part diminue très rapidement lorsqu’on s’en éloigne, tombant à 4 % pour l’ensemble des habitants de grande couronne.
S’éloigner pour trouver mieux, quitte à aller loin
Pour leurs autres déplacements, les Franciliens se rendent dans des polarités systématiquement mieux équipées que leur commune de résidence et choisissent même, en majorité, les polarités les mieux équipées. Dans un système théorique de polarités métropolitaines fortement hiérarchisées, il serait possible d’imaginer que les habitants utilisent toujours la polarité la plus proche de chez eux présentant l’équipement ou le service dont ils ont besoin. En réalité, les Franciliens investissent au maximum leur commune de résidence et préfèrent, lorsque l’équipement recherché ne s’y trouve pas, se rendre directement dans des pôles « majeurs » présentant l’intégralité des équipements et services possibles. Par ailleurs, ils ne choisissent pas la polarité « majeure » la plus proche en distance de leur domicile. Puisque l’usage des modes doux n’est alors généralement plus possible, la concurrence entre les destinations devient plus forte. Les critères de choix de destination sont alors multiples et tiennent compte, par exemple, des réseaux de transports collectifs, des zones de congestion routière, de l’offre de stationnement sur place, de la qualité de l’offre, et évidemment de la situation géographique dans un enchaînement de déplacements quotidiens souvent complexe.