Fin de parcours pour la majorité des aménagements piétons de la crise sanitaire
En réponse à la crise sanitaire, la municipalité de Barcelone a réalisé un certain nombre d’actions afin de sécuriser les déplacements et libérer davantage d’espace pour les modes actifs et le loisir. En s’appuyant sur ses expériences précédentes, l’approche tactique a été utilisée pour déployer des actions d’urgence (actuacions emergència). Parmi ces nombreuses actions, seuls les aménagements touchant à la mobilité quotidienne ont persisté, comme les pistes cyclables, les élargissements de trottoirs et les rétrécissements de la chaussée au niveau des intersections.
Pour les cyclistes, des aménagements légers sur des axes stratégiques ont été réalisés sous forme de nouveaux corridors cyclables (Corredors bici) traversant la ville. Dès leur installation, ces dispositifs légers dédiés au vélo ont été mis en œuvre pour durer. Réalisées sur la chaussée avec une signalétique peinte au sol et des séparateurs en plastique, ces infrastructures sont très similaires à des aménagements pérennes et sont conçues pour rester sur le long terme. Sur les 25 km réalisés, (dont 20 km en 2020 et 5 en 2021), l’intégralité du linéaire est toujours opérationnelle aujourd’hui. Aucune étape de pérennisation n’a semblé nécessaire. La politique cyclable s’est ainsi accélérée à Barcelone (et dans certaines communes de l’aire métropolitaine).
Vers un réseau cyclable métropolitain
Au sein des municipalités de l’Aire Métropolitaine de Barcelone (Àrea Metropolitana de Barcelona, AMB), plusieurs communes ont voulu renforcer le réseau cyclable métropolitain pendant la crise. La réalisation accélérée de 70 km d’itinéraires cyclables inscrits au plan vélo métropolitain avait alors été annoncée en 2020, pour cette métropole d'environ 3,2 millions d'habitants (630 km² et 36 municipalités). Alors que l’état d’urgence a permis d’accélérer la procédure de marché public, beaucoup de contraintes techniques, financières et de calendrier ont ralenti la réalisation de ces aménagements au sein de l’AMB. Au printemps 2021, environ 35 km ont été réalisés ou en travaux, avec la Ville de Barcelone en première ligne.