Mémoires urbaines
Le débat
À ce jour, plus de 315 centres anciens jouissent du statut de patrimoine de l'Humanité. Des rives de Seine à Paris aux cités caravanières de Mauritanie, du vieux Montréal au quartier colonial d'Hanoï ou à la casbah d’Alger, ce patrimoine mémoriel livre un précieux témoignage de l’identité culturelle des villes et des peuples à travers les siècles. Il joue aussi un rôle majeur dans la vie des métropoles en contribuant à façonner leur image contemporaine et renforcer leur attractivité.
Mais les menaces qui planent sur ces centres anciens sont nombreuses. À la méconnaissance de la valeur patrimoniale d’un site et aux destructions provoquées par les guerres et l’urbanisation incontrôlée, s’ajoutent désormais le péril climatique, le tourisme de masse et la spéculation immobilière. Pour y faire face, la protection des sites n’a cessé de s’adapter : à une approche strictement conservatrice du patrimoine, a succédé une vision globale qui considère les centres anciens par rapport à la ville et dans leur paysage.
Dans le monde entier, les professionnels du patrimoine réunis au sein de l’ICOMOS gèrent ces chantiers au long cours avec autant de patience que de créativité pour s’adapter à chaque situation locale et imaginer un cadre de protection sur mesure. Il existe une véritable expertise française de la préservation du patrimoine, qui, loin d’être une affaire de conservatisme, est vivante, créative, et s’exporte partout dans le monde.
Pour aborder ces sujets et dans la continuité du n° 180 des Cahiers de L'Institut paru en mai dernier, L'Institut organise le 13 septembre à 10 h 30 un débat diffusé en direct sur YouTube. Cette rencontre s'inscrit également dans l'actualité avec cette année la célébration des 50 ans de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, de l’UNESCO, et les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 17-18 septembre.
Les intervenants
Publication
Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Aménagement et territoires