Élément Terre

L'exposition du Pavillon Île-de-France à la Bap! 2022

13 mai 2022Contact

Du 13 mai au 13 juillet 2022, se tiendra à Versailles la deuxième édition de la Biennale d'architecture et de paysage : Bap! 2022. Cet évènement exceptionnel, organisé par la Région Île-de-France s'adresse aussi bien au grand public qu'à des professionnels ou étudiants.

Le thème de cette nouvelle édition, Terre et villes, fait écho à de fortes préoccupations contemporaines en matière d’architecture et d’urbanisme. Elles concernent à la fois la disparition des surfaces fertiles, la préservation de la biodiversité, le recyclage des terres extraites dans le cadre des grands chantiers, mais aussi la valorisation du matériau terre dans l’architecture, en lien avec d’autres matériaux bio ou géosourcés. La question de la terre, ressource irremplaçable pour tous les êtres vivants, est un débat que la crise sanitaire mondiale a remis au cœur des enjeux d'aujourd’hui et de demain.

 

L'exposition Élément Terre

La Région Île-de-France a confié son pavillon à L’Institut Paris Region qui présentera, dans une scénographie étonnante, une exposition sur la richesse des sols franciliens et leurs multiples usages. Installée dans l’ancienne Poste centrale, à deux pas du Château, l’exposition « Élément Terre » a vocation à explorer trois dimensions du thème de la biennale : le socle naturel de la région (cette terre qui nous façonne), les usages des sols (urbanisation/renaturation) et les usages de la terre (architecture et économie circulaire).

PARTENAIRES DE L'EXPOSITION

Une maquette XXL en terre vivante

Pour comprendre ce qu’est le socle naturel de la région, ses reliefs, l’hydrographie, la géologie, les vents dominants, nous avons choisi un support exceptionnel : une grande maquette vivante en terre.

À l’échelle 1/50 000, elle fera 6 mètres sur 2,50 mètres, et donnera à voir un territoire allant jusqu’à la mer, valorisant ainsi toute la vallée de la Seine. Au centre de l’exposition, elle constituera une expérimentation unique pour appréhender notre territoire par la matière qui le constitue, puisqu’elle sera fabriquée avec des terres franciliennes. À sa surface, vous verrez pousser des mousses, des lichens, des algues, figurant les forêts, les zones urbanisées, les prairies...
Non loin, une coupe stratigraphique en matériaux réels pour illustrer les couches géologiques de la région, laissant découvrir les ressources du sous-sol avec lesquelles la région s’est construite. Les carrières seront abordées à travers différents supports, notamment un reportage photographique historique sur la transformation d’une carrière en île de loisirs.

Prototypage de la maquette vivante

L'Institut Paris Region a mandaté l'atelier amàco afin de réaliser la maquette vivante. Cette vidéo montre la phase de prototypage.

Une visite immersive des sols et des terres

Une salle sera dédiée aux animations réalisées par vidéomapping pour une expérience immersive des visiteurs :

  • une promenade dans les hauts lieux du paysage de la vallée de la Seine, de Paris au Havre ;
  • un parcours des belvédères franciliens ;
  • un cheminement à travers les carrières du bassin parisien en exploitation.

Cartographies et outils interactifs

Les ressources cartographiques, les données et les savoir-faire de L'Institut seront mobilisés pour raconter l’Île-de-France à travers des cartes, numériques ou imprimées. Le Mode d’occupation du sol (Mos) francilien, disponible depuis 1949, pourra être consulté sur un support numérique interactif « avant/après ».
À cette vision surplombante répondra une démarche totalement nouvelle entreprise par la Société des objets cartographiques (SOC) sous le nom de Terra Forma : une cartographie des territoires non pas depuis un point haut mais depuis le sol, le point de vie.

Des projets qui touchent terre

Des projets qui sortent de terre

Il s’agit d’expliquer ce qu’est la terre comme matériau aujourd’hui en Île-de-France, avec un focus sur la fabrique Cycle Terre, usine de production de matériaux en terre crue issus des chantiers franciliens.
Plusieurs projets d’architecture mêlant terre crue à d'autres matériaux permettront, via des maquettes, vidéos et/ou photos des bâtiments livrés, des entretiens avec les concepteurs ou conceptrices, d’en comprendre les ressorts, les atouts, les défis.

Des projets qui retournent à la terre
Retrouver la terre, faire respirer les sols et les terriens : présentation de projets exemplaires de renaturation de friches ou de sites minéraux, inspirants pour notre futur.

Cécile Diguet
Directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires.
Commissaire de l’exposition


« Nous avons grandement besoin d’opérations de re-sensibilisation, de ré-imagination, de repeuplement de l’imagination », écrit la philosophe Isabelle Stengers dans l’ouvrage
Un sol commun, paru en 2019.
L’exposition « Élément terre » entend répondre à cet appel. Elle révélera les liens qui unissent le socle géographique francilien, l’usage des sols et l’utilisation des terres pour mieux comprendre comment nous nous ancrons sur ce territoire. Les matériaux géologiques ont modelé les vallées et les paysages où les implantations humaines se sont déployées. Les qualités des sols ont permis le développement de certaines cultures, forêts, architectures vernaculaires… Ce socle constitue notre assise au quotidien. Mieux le comprendre permettra de mieux l’habiter et vivre avec lui.

 

Devenez partenaire du Pavillon Île-de-France

Associez votre nom à l’exposition Élément Terre du Pavillon Île-de-France pour conforter votre notoriété auprès du grand public et des acteurs français de l’architecture et du paysage.

Consultez la plaquette mécénat pour découvrir les différentes modalités

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Paysage | Ressources naturelles