élément Terre

L'exposition du Pavillon Île-de-France à la Bap! 2022

13 juillet 2022Contact

Du 14 mai au 13 juillet 2022, se tenait à Versailles la deuxième édition de la Biennale d'architecture et de paysage : Bap! 2022. Cet évènement exceptionnel, organisé par la Région Île-de-France s'adressait aussi bien au grand public qu'à des professionnels ou étudiants.

Le thème de l'édition, Terre et villes, a fait écho à de fortes préoccupations contemporaines en matière d’architecture et d’urbanisme : disparition des surfaces fertiles, préservation de la biodiversité, recyclage des terres extraites dans le cadre des grands chantiers, mais aussi valorisation du matériau terre dans l’architecture, en lien avec d’autres matériaux bio ou géosourcés. Finalement, la question de la terre, ressource irremplaçable pour tous les êtres vivants, est un débat que la crise sanitaire mondiale a remis au cœur des enjeux d'aujourd’hui et de demain.

 

Les mardis de L'Institut

L'Institut a organisé tous les mardis, de 16 h 30 à 18 h, dans l'ancienne Poste de Versailles, des débats thématiques ouverts à tous. Retrouvez ici l'enregistrement audio de ces conférences.
 

L'exposition Élément Terre

La Région Île-de-France a confié son pavillon à L’Institut Paris Region qui a présenté, dans une scénographie étonnante, une exposition sur la richesse des sols franciliens et leurs multiples usages. Installée dans l’ancienne Poste centrale, à deux pas du Château, l’exposition « élément Terre » avait vocation à explorer trois dimensions du thème de la biennale : le socle naturel de la région (cette terre qui nous façonne), les usages des sols (urbanisation/renaturation) et les usages de la terre (architecture et économie circulaire).

UNE EXPOSITION RÉALISÉE AVEC LE SOUTIEN DE

Où ?

Une maquette XXL en terre vivante

Pour comprendre ce qu’est le socle naturel de la région, ses reliefs, l’hydrographie, la géologie, les vents dominants, nous avons choisi un support exceptionnel : une grande maquette vivante en terre.

À l’échelle 1/50 000, ses dimensions impressionnantes (6 m sur 2,50 m) ont donné à voir un territoire allant jusqu’à la mer, valorisant ainsi toute la vallée de la Seine. Au centre de l’exposition, elle a constitué une expérimentation unique pour appréhender notre territoire par la matière qui le constitue, fabriquée avec des terres franciliennes. À sa surface, des mousses, des lichens, des algues, figurant les forêts, les zones urbanisées, les prairies...
Non loin, une coupe stratigraphique en matériaux réels a illustré les couches géologiques de la région, laissant découvrir les ressources du sous-sol avec lesquelles la région s’est construite. Les carrières étaient abordées à travers différents supports, notamment un reportage photographique historique sur la transformation d’une carrière en île de loisirs.

Journée inaugurale de l'exposition

Making-of de la création de la maquette

Prototypage de la maquette

L'Institut Paris Region a mandaté l'atelier amàco afin de réaliser la maquette vivante. Cette vidéo montre la phase de prototypage.

Une visite immersive des sols et des terres

Une salle était dédiée aux animations réalisées par vidéomapping pour une expérience immersive des visiteurs :

  • une promenade dans les hauts lieux du paysage de la vallée de la Seine, de Paris au Havre ;
  • un parcours des belvédères franciliens ;
  • un cheminement à travers les carrières du bassin parisien en exploitation.

Cartographies et outils interactifs

Les ressources cartographiques, les données et les savoir-faire de L'Institut étaient mobilisés pour raconter l’Île-de-France à travers des cartes, numériques ou imprimées. Le Mode d’occupation du sol (Mos) francilien, disponible depuis 1949, était consultable sur un support numérique interactif « avant/après ».
À cette vision surplombante, un autre élément de l'exposition proposait une démarche totalement nouvelle entreprise par la Société des objets cartographiques (SOC) sous le nom de Terra Forma : une cartographie des territoires non pas depuis un point haut, mais depuis le sol, le point de vie.

Des projets qui touchent terre

Des projets qui sortent de terre

Il s’agit d’expliquer ce qu’est la terre comme matériau aujourd’hui en Île-de-France, avec un focus sur la fabrique Cycle Terre, usine de production de matériaux en terre crue issus des chantiers franciliens.
Plusieurs projets d’architecture mêlant terre crue à d'autres matériaux ont permis, via des maquettes, vidéos et/ou photos des bâtiments livrés, des entretiens avec les concepteurs ou conceptrices, d’en comprendre les ressorts, les atouts, les défis.

Des projets qui retournent à la terre
Retrouver la terre, faire respirer les sols et les terriens : présentation de projets exemplaires de renaturation de friches ou de sites minéraux, inspirants pour notre futur.

La commissaire d'exposition

Cécile Diguet
Directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires.
Commissaire de l’exposition


« Nous avons grandement besoin d’opérations de re-sensibilisation, de ré-imagination, de repeuplement de l’imagination », écrit la philosophe Isabelle Stengers dans l’ouvrage
Un sol commun, paru en 2019.
L’exposition « Élément terre » entend répondre à cet appel. Elle révélera les liens qui unissent le socle géographique francilien, l’usage des sols et l’utilisation des terres pour mieux comprendre comment nous nous ancrons sur ce territoire. Les matériaux géologiques ont modelé les vallées et les paysages où les implantations humaines se sont déployées. Les qualités des sols ont permis le développement de certaines cultures, forêts, architectures vernaculaires… Ce socle constitue notre assise au quotidien. Mieux le comprendre permettra de mieux l’habiter et vivre avec lui.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement | Paysage | Ressources naturelles