TOUT GARDER / TOUT CHANGER
Réparer et prendre soin des villes

La troisième édition de la Biennale d'architecture et de paysage (BAP!) se tiendra à Versailles du 7 mai au 13 juillet sur le thème de « La ville vivante ». À l'instar de l'édition 2022, la Région Île-de-France confie son pavillon à L'Institut Paris Region qui présentera une exposition intitulée « Tout garder/tout changer. Réparer et prendre soin des villes  ».

La préservation de toutes formes de vie, le renouveau pour un cadre de vie plus sain et apaisé pour tous, ainsi que l’économie de ressources pour sauvegarder notre planète seront au cœur de toutes les perspectives et solutions positives que cette biennale fera découvrir au visiteur.

Avec une programmation d’expositions dans des lieux prestigieux de la ville de Versailles, des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, des débats, des ateliers participatifs…, la Bap! sera le grand-rendez-vous de 2025. Cette manifestation croisera les regards de partenaires aux expertises multiples : collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement, donnant la parole aux professionnels de l’urbanisme, de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues et artistes.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Quelles solutions pour réparer, transformer et adapter durablement nos villes face aux dérèglements climatiques ?

Aujourd’hui, nos villes sont confrontées à trois grandes crises :

  • le dérèglement climatique qui les rend suffocantes et qui augmente les risques naturels (inondations, incendies, tempêtes) ;
  • la perte de biodiversité nécessitant l’arrêt de l’artificialisation des sols ;
  • la pénurie de ressources qui remet en question nos méthodes de construction.

À travers neuf récits, illustrés par l’artiste Coline Hégron, les visiteurs pourront découvrir des projets novateurs en architecture, urbanisme et paysage qui répondent aux grands enjeux contemporains comme les risques d’inondations, la fragmentation sociale, le réemploi et les matériaux biosourcés, la transformation de bâtiments existants et de zones commerciales, et l’évolution des tissus pavillonnaires.

Nous sommes convaincus que réinventer nos méthodes peut rendre nos espaces de vie plus agréables et confortables, renforcer les liens sociaux, et favoriser une ville plus équitable et partagée. Ces changements nécessitent une action collective.

Penser ce futur en respectant les limites planétaires implique de concevoir nos villes selon un nouveau modèle et de tisser des liens solides avec le vivant dans son ensemble.

L’exposition « Tout garder/tout changer », scénographiée par Atelier +1 et studio lebleu, en est la parfaite illustration. Elle conçoit des parcours et des mobiliers innovants à partir de matériaux réemployés : portes issues des chambres du Village des Athlètes des JOP 2024, dalles de faux-plafonds du bâtiment CNP Montparnasse, panneaux de bois provenant d’une exposition de la Fondation Louis Vuitton, ou encore consoles récupérées sur d’autres chantiers. Autant d’éléments qui trouvent ici une nouvelle fonction, avant de commencer une nouvelle vie. Le réemploi devient ainsi une source d'inspiration et de créativité !

Repères

Ancienne Poste - 3 avenue de Paris
78000 Versailles

Entrée gratuite

Du mardi au vendredi : 12 h - 19 h
Samedi et dimanche : 11 h - 19 h
Fermé le lundi


La BAP 2025 marquera le lancement d'ateliers-débats destinés au jeune public. Des rendez-vous co-organisés avec avec arc en rêve en partenariat avec le ministère de la Culture et quatre institutions et
lieux d’architecture en France et avec le soutien de la Caisse des dépôts de mai à décembre 2025.
Dans la lignée du Parlement de la recherche organisé fin novembre 2024, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture s’associe au centre d’architecture arc en rêve pour lancer l’opération « Le Parlement des enfants ». L’ambition est de déployer sur plusieurs territoires en France des ateliers des miniparlements pour proposer aux enfants de débattre ensemble autour de « ce que peut l’architecture ». À l’aide d’un dispositif pédagogique conçu à partir des échanges et problématiques abordés durant le Parlement de la recherche, ces ateliers-débats sensibilisent les enfants aux enjeux de l’architecture mais également au débat, au dialogue,à l’écoute et l’échange, à l’acte de s’engager, de défendre ses convictions, à l'envie d’être citoyen.

À partir d’une matrice commune, ce dispositif, inauguré à l’occasion de la Biennale d’architecture et de paysage d'Île-de-France à Versailles, est déployé à l’échelle nationale en partenariat avec cinq acteurs de la médiation de l’architecture sur cinq territoires :

• La biennale d’architecture et de paysage d'Île-de-France à Versailles
• La maison de l’architecture Rhône-Alpes Archipel à Lyon
• La maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées à Toulouse
• Le centre d’architecture Waao à Lille
• Le centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux

Cécile Diguet
Studio dégel
Co-commissaire de l’exposition

Les commissaires de l'exposition

Nous voulons nourrir de nouveaux imaginaires positifs et créatifs pour renforcer le mouvement de réparation des villes et des territoires.

Christine Leconte
Architecte DPLG
Co-commissaire de l’exposition

L'équipe de L'Institut Paris Region