La troisième édition de la Biennale d'architecture et de paysage (BAP!) s'est tenue à Versailles du 7 mai au 13 juillet 2025 sur le thème de « La ville vivante ». La Région Île-de-France a confié son pavillon à L'Institut Paris Region qui a présenté une exposition intitulée « Tout garder/tout changer. Réparer et prendre soin des villes ».
La préservation de toutes formes de vie, le renouveau pour un cadre de vie plus sain et apaisé pour tous, ainsi que l’économie de ressources pour sauvegarder notre planète sont au cœur de toutes les perspectives et solutions positives que cette biennale fait découvrir au visiteur.
Avec une programmation d’expositions dans des lieux prestigieux de la ville de Versailles, des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, des débats, des ateliers participatifs…, la Bap! est le grand-rendez-vous de 2025. Cette manifestation croise les regards de partenaires aux expertises multiples : collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement, donnant la parole aux professionnels de l’urbanisme, de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues et artistes.