Tableau de bord des projets d'aménagement

Présentation et méthodologie

ContactChristophe Cavaillès

Fort de son expérience héritée de la Wikimap Projets, carte collaborative de suivi des projets d’aménagement en Île-de-France, L’Institut Paris Region fait évoluer son application sous la forme d’un tableau de bord interactif, alliant cartographie, infographies et récits.
Ce nouvel outil permet d’aborder, à l’échelle de chaque intercommunalité francilienne, les problématiques que recouvre le suivi des projets d’aménagement : répondre aux besoins de logements, développer l’emploi et les activités, programmer des équipements et des espaces publics nécessaires, le tout en favorisant la mutation de la ville sur elle-même et en évitant d’accroître l’artificialisation des sols.

Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 secteurs de projets qui sont recensés et renseignés avec une quarantaine de champs descriptifs. Par l’intermédiaire de ce tableau de bord régional, les données, téléchargeables en open data, sont ainsi mises à la disposition des collectivités, des professionnels de l’aménagement et du public.

Comment ça marche ?

Cette application permet de consulter de manière intuitive la base de données de L’Institut : projet par projet pour en connaître les détails et de manière synthétique, sur un territoire ou une thématique donnée, par un système de filtres dynamiques (fenêtres à gauche de la carte : filtre par territoire, par vocation dominante, selon l’état d’avancement ou le type de consommation d’espace). On obtient ainsi (à droite de la carte) la liste des projets selon sa sélection, et un résumé statistique des données de programmation sous forme de « databox », avec un focus sur la construction de logements. On peut également exporter et récupérer directement la liste des projets et leurs caractéristiques sur un territoire donné.

Méthodologie

Précautions de lecture et d’interprétation

Cette base de données est le fruit d’un travail manuel de collecte de données et ne saurait constituer un recensement exhaustif des opérations d’aménagement en Île-de-France. Elle recense les principaux secteurs de projets, à partir de seuils différents en zone urbaine ou rurale (voir plus loin). Les résumés statistiques sont donc à considérer avec précaution, notamment sur la construction de logements : la base de données ne recense pas l’ensemble des opérations dans les secteurs dits diffus, dont la part peut-être très importante dans certains secteurs. Ces chiffres donnent donc uniquement des ordres de grandeur sur les projets-phares d’un territoire.
Les informations recensées correspondent à la connaissance possible d’un projet à un instant T, sachant que ses caractéristiques peuvent fortement évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet, de sa conception à sa réalisation effective. Les informations diffusées sont également à mettre en regard avec leur date d’actualisation, différente selon chaque projet (et consultable dans la fiche projet du tableau de bord).

Sources et actualisation de la base de données

La base de données des projets d’aménagement capitalise des informations issues de sources différentes : 

  • La veille et l’analyse territoriale réalisée par les correspondants territoriaux du Département Urbanisme Aménagement & Territoires (DUAT) de L’Institut : suivi des documents d'urbanisme (PLU et PLUi, SCOT, PLH), études territoriales, travail conjoint avec IDF Mobilités sur les projections de population et d’emplois ;
  • Des partenariats, notamment sous forme de conventions d’échanges de données, avec plusieurs collectivités (communes, intercommunalités et départements) et divers organismes (notamment la DRIEA et l’APUR) ;
  • Des informations diffusées par la presse spécialisée et un abonnement auprès d’une société de Data Intelligence qui effectue une veille territoriale en ligne ;
  • Des bases de données constituées par différents départements de L'Institut sur des thèmes spécifiques (sites d’activités économiques, commerces, projets de renouvellement urbain etc.). Ces bases permettent par croisement de renforcer la fiabilité des données récoltées.

La mise à jour de la base de données s’effectue en continu. Environ un quart à la moitié de la base de données est actualisé chaque année. Le tableau de bord des projets est actualisé à chaque modification.

Critères d’intégration d’un projet à la base de données

Est considéré comme secteur de projet :

  • Tout secteur d'études validé par décision de la collectivité ;
  • Tout secteur d'aménagement faisant l'objet d'études d'impact ou bien d’une procédure de concertation préalable ;
  • Les secteurs définis par des Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) dans les documents d'urbanisme locaux ;
  • Les secteurs faisant l'objet d'une intention d'aménager dans des documents diffusés par la collectivité.

Sont exclus, les secteurs dits mutables sans intention d'aménager clairement affichée (zone AU au PLU mais sans OAP par exemple). Ne sont plus considérés comme secteurs de projet les secteurs d’aménagement réalisés ou abandonnés.

Seuils d’intégration à la base de données

Par souci d’efficacité, des seuils (non limitatifs) ont été définis. Sont donc recensés a minima :

  • Pour les projets à dominante habitat : les projets de 50 logements minimum en zone urbaine et 10 logements minimum en zone rurale.
  • Les projets d’au moins 5 000 m² de surface de plancher (ou de surface de vente pour les projets à dominante commerciale).
  • Si un projet à dominante habitat ou activités est en dessous de ces seuils, il peut néanmoins être intégré si son emprise au sol dépasse 1 ha.
  • Les équipements et les espaces ouverts (espaces verts et grands espaces publics) de niveau métropolitain uniquement.

Informations recensées dans la base de données

Remarque : seuls les champs qualifiant le projet et son état d’avancement sont renseignés systématiquement.

  • Informations contextuelles
    • Communes et intercommunalités concernées par le projet
    • Année de dernière mise à jour du projet
    • Source(s) de l’information
    • Qualité de numérisation du périmètre (précis, approximatif, indicatif)
  • Qualification du projet
    • Nom du secteur de projet
    • Descriptif du projet en quelques mots
    • Type de consommation d’espace : extension urbaine ou renouvellement urbain
    • Vocation dominante (habitat, activités, mixte habitat / activités, équipement, espace ouvert)
    • Dispositif de Politique de la Ville
  • Etat d’avancement du projet
    • Etat d’avancement du projet (en cours / programmé / à l’étude)
    • Année de lancement du projet
    • Année de commencement des travaux
    • Année d’achèvement des travaux et de livraison finale
  • Gouvernance et outils de mise en œuvre du projet 
    • Porteur du projet
    • Nom de l’aménageur
    • Outil opérationnel de mise en œuvre du projet (ZAC, permis d’aménager, procédure de droit commun)
  • Données de programmation (en m² de surface de plancher)
    • Emprise au sol du projet (en hectare)
    • Programme total du projet 
    • Programme de logements
    • Programme d’activités (toutes activités confondues)
      • Dont programme de bureaux
      • Dont programme d’activités commerciales
      • Dont programme d’activités hôtelières
      • Dont autres activités
    • Programme d’équipements
    • Surface d’espaces verts programmée (en m²)
    • Nombre de logements à construire programmés
      • Dont nombre de logements en résidence
      • Dont nombre de logements sociaux
    • Nombre de démolitions programmées
    • Nombre de logements restant à construire (si le projet est en phase de travaux), avec une indication spécifique de la source et de la date d’actualisation de cette information.