Les métropoles et leurs périphéries : comment renforcer les coopérations au bénéfice de tous ?

Plateau TV du 25 mars 2022

25 mars 2022ContactVincent Gollain, Alexandre Mot (Avisa Partners)

Bien intégrées à l’économie mondialisée et aux flux d’échanges, les métropoles concentrent la création de richesses, les activités tertiaires supérieures, la finance, la R&D et l’innovation. On estime aujourd’hui qu’à elles seules, les 10 plus grandes régions urbaines réalisent 40 % de la croissance mondiale et produisent 70 à 80 % des technologies.

Pour autant, si les métropoles sont les grandes gagnantes de la mondialisation, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les potentiels effets néfastes du fait métropolitain sur la cohésion sociale et territoriale entre les métropoles et leurs périphéries plus éloignées. Aujourd’hui encore, de nombreux territoires périphériques, périurbains, ruraux ne bénéficient pas suffisamment des retombées et présentent un risque réel de décrochage social et territorial.

À l’autre bout de la chaîne, la crise du Covid-19 a également mis en lumière les limites du modèle métropolitain. Le phénomène d’« exode urbain » qui a accompagné les confinements successifs semble avoir rebattu les cartes, les campagnes proposant un cadre de vie cohérent avec les aspirations d’une part croissante de la population. Au plan économique, les métropoles de plus en plus congestionnées n’ont plus les moyens d’accueillir en leur sein de nouvelles activités productives consommatrices d’espace, et doivent de ce fait s’appuyer davantage sur leurs périphéries comme relais de croissance.

Si des intérêts communs existent entre métropoles et périphéries, force est de constater qu’à l’heure actuelle les politiques publiques sont rarement pensées à cette échelle géographique qui dépasse souvent les frontières administratives.

  • Comment organiser et structurer les coopérations inter-territoriales entre les métropoles et leurs périphéries ?
  • Quelles politiques publiques déployer ?
  • Quelle place pour les initiatives privées et le monde de l’entreprise dans cette nouvelle gouvernance à construire ?

C’est pour explorer ces questionnements que L’Institut Paris Region et le cabinet Avisa Partners ont organisé un débat en ligne le 25 mars 2022. Il a réuni un chercheur de l'École des Ponts et un économiste de la Fondation Concorde qui ont présenté leurs dernières analyses : les mobilités résidentielles entre métropoles et périphéries suite au Covid-19 pour le premier, les nécessaires coopérations Métropoles-Périphéries vues sous le prisme de la réindustrialisation et du réinvestissement dans les infrastructures de transport pour le second.

Ces analyses ont été confrontées à la réalité du terrain à travers le témoignage d’acteurs de la métropole grenobloise, du Sud de l’Aisne (GrandSoissons Agglomération) et de la Vallée de Seine.

Replay

Intervenants

Mélina HERENGER  
Vice-présidente Grenoble-Alpes Métropole
 

Alain CRÉMONT
Président GrandSoissons Agglomération, maire de Soissons 
 

Olivier ENGRAND
Conseiller régional des Hauts-de-France

Frédéric LE ROUX
Directeur exécutif Paris Seine Normandie
 

Alexandre COULONDRE
Chercheur universitaire (LATTS - École des Ponts Paristech), consultant indépendant (DIT Conseil)
 

Philippe ANSEL
Chef économiste, Fondation Concorde
 

Animation

Alexandre MOT
Manager développement des territoires, Avisa Partners

Vincent GOLLAIN
Directeur département Économie, L’Institut Paris Region

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Attractivité et convivialité | Territoires économiques