Redécouvrons la nuit

Etude - Vers un éclairage nocturne raisonné

01 juin 2021ContactNicolas Cornet

L’Institut Paris Region lance plusieurs études au sujet de l’éclairage nocturne et des nombreux enjeux environnementaux associés. 

Tout comme les saisons et les marées, l’alternance du jour et de la nuit est une des grandes caractéristiques du vivant. Or, en 2021, 99% de la population européenne vit dans une aire géographique couverte par un éclairage nocturne artificiel. Les villes et villages sont ainsi plongés dans un jour continu. La lumière est cependant nécessaire dans certains contextes pour assurer en toute sécurité les déplacements et la mise en valeur du patrimoine.  

La diminution de la pollution lumineuse est un objectif inscrit dans plusieurs lois françaises. Il s’agit également d’une mesure de bon sens qui occasionne des bénéfices multiples : 

  • préservation de la santé : la lumière artificielle nocturne perturbe notre système hormonal induisant des troubles du sommeil et favorisant le risque de maladies,

  • réduction des dépenses : 40% de la facture d’électricité des communes sont dus à l’éclairage public, 

  • atténuation du changement climatique grâce à une meilleure sobriété énergétique, 

  • préservation de la faune et de la flore : la lumière artificielle est néfaste pour les animaux nocturnes, mais aussi pour les animaux qui vivent le jour et pour les plantes, 

  • amélioration de la qualité du ciel nocturne : voie lactée, étoiles filantes et constellations sont souvent dissimulées derrières un halo lumineux orangé. Cependant, en Île-de-France certaines communes se distinguent grâce au label national « Villes et villages étoilés ». 

La Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030 de l’Île-de-France vise notamment à « améliorer la santé et le bien-être de tous les Franciliens grâce à la nature ». À ce titre, il s’agit notamment de « diminuer la pollution lumineuse partout en Ile-de-France ». Le volet sensibilisation de cette stratégie mentionne l’ambition « de rétablir l’équilibre qui a été rompu et de reconnecter les Franciliens au vivant ». Redécouvrir les différentes facettes de la nuit par un usage plus sobre et plus judicieux de l’éclairage est un excellent moyen pour reconnecter l’être humain à la nature.  

 

Les initiatives de sobriété lumineuse se multiplient en Île-de-France. Les territoires sont à la recherche de compromis afin de faire un meilleur usage de la lumière artificielle nocturne. Il s’agit d’éclairer moins mais mieux afin de réaliser des économies, de préserver la santé et l’environnement nocturne (biodiversité, ciel étoilé)… tout en répondant à notre besoin sociale de lumière. 
L’Institut réalise en ce moment le recensement des pratiques d’éclairage public en Île-de-France. La carte ci-dessus propose un premier état des lieux des pratiques d’extinction. Elle est destinée à être complétée prochainement pour rendre compte globalement des pratiques d’éclairage public.

 

Projets en cours

  • Enquête sur les besoins en éclairage public des habitants
    Le sentiment d’insécurité est le principal frein à la réduction de l’éclairage public. Le manque d’information à son sujet ne facilite pas la communication entre le public et les différents acteurs travaillant sur l’éclairage. Pour cette raison l’Institut Paris Region a lancé une étude sur les besoins et préférences en éclairage public des usagers, afin de mieux comprendre quels leviers jouent dans le sentiment d’insécurité et quelles sensibilités existent au sein de la population. Cette étude se base sur un sondage, lancé à l’échelle de la France métropolitaine dans le but de découvrir et mettre en valeur la diversité de contextes possibles. 
    Les résultats sont en cours d'exploitation.

  • Cartographie en ligne « Éclairage communal » 
    Cette cartographie interactive permettra au public de prendre connaissance des mesures d’extinction et de réduction de l’éclairage public des communes franciliennes, ainsi que d’autres points plus spécifiques comme l’installation de détecteurs de présence permettant 'éviter un éclairage permanent. Réalisée à l’aide d’un sondage destiné aux collectivités directement, cette carte sera mise à jour régulièrement.

  • Retours d’expérience, la parole sera donnée ici aux différents acteurs de l’éclairage public avec notamment :

    • comptes-rendus d’entretien auprès de certains référents sûreté franciliens,
    • interview auprès de chercheurs de l’Université de Lille,
    • bilan d’expérimentation “Trame noire” sur la ville d’Aulnay aux moyens d’entretiens auprès des services techniques de la ville et synthèse des échanges avec les habitants sur des secteurs test,
    • le point de vue des éclairagistes.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Environnement urbain et rural | Développement durable