Région, métropole, intercommunalités : les mutations institutionnelles en Île-de-France

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region   Sommaire

08 octobre 2024ContactBrigitte Guigou

1 jourPublic 720 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus8 octobre 2024

Les réformes territoriales de la décennie 2010 ont tenté d’adapter l’organisation institutionnelle francilienne aux enjeux métropolitains. La carte des acteurs de l’aménagement et du développement de la région capitale en a été profondément bouleversée, les compétences ont été redistribuées, et les chaînes de décision ont évolué. Pour autant, les objectifs initiaux n’ont pas été atteints partout et des ajustements sont encore nécessaires, même si le calendrier des mutations à venir reste incertain.

Cette formation vous permettra de comprendre les évolutions territoriales et d’en décrypter les impacts institutionnels, juridiques et financiers à l’échelle de la région, de la métropole et des intercommunalités. Elle vous proposera une vision à la fois synthétique et complète, ainsi qu’une analyse des conséquences dans différents types de territoire. Elle s’appuiera sur l’expertise de L’Institut Paris Region, qui suit, analyse et établit le bilan de ces mutations et sur des retours d’expérience de territoires.

Cette formation m’a beaucoup appris, notamment par ses mises en perspective historiques et comparatives. Elle permet de mieux comprendre les enjeux et l’actualité de la gouvernance en Île-de-France. L'intervention sur les finances locales est remarquable !

StagiaireSession 2023

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, SEM, EPF, EPA, SGP.
  • Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées, agences d’urbanisme.
  • Élus et collaborateurs.

 

Objectifs

Comprendre les mutations de l’organisation institutionnelle en Île-de-France.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • décrypter l’actualité et les évolutions à venir ;
  • comprendre, de façon globale, les transformations induites par la métropolisation et la réforme territoriale ;
  • identifier les leviers et obstacles dans la mise en œuvre de la réforme et repérer des « bonnes pratiques ».

 

Outils pédagogiques

La formation alternera exposés théoriques et techniques, illustrations concrètes ; temps d’échanges et travail en atelier.

 

Coordination de la session

Léo FAUCONNET, politiste, directeur de la mission Gouvernance à L’Institut Paris Region.

 

Programme

  • La réforme territoriale en Île-de-France : les enjeux et les perspectives d’un processus en cours.
  • Le Grand Paris et la question métropolitaine : histoire et panorama des acteurs du développement territorial en Île-de-France.
  • Les finances locales en Île-de-France : fondamentaux, enjeux et actualités.
  • Temps d’échanges : quels effets de ces mutations sur vos institutions et quelles conséquences sur vos pratiques professionnelles ?
  • Focus sur la gouvernance du cœur d’agglomération : le système communes/EPT/MGP et l’architecture financière métropolitaine.
  • Quelles perspectives et scénarios pour la gouvernance métropolitaine en Île-de-France.
  • Synthèse et bilan de la formation.

Nos experts

Léo Fauconnet, politiste et urbaniste, directeur de la mission Gouvernance

Sa formation initiale : diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon, filière Service public.

Ses travaux portent sur les liens entre la métropolisation et l’émergence d’organisations institutionnelles et de dispositifs de gouvernance adaptés aux contextes territoriaux des grandes villes. Il accompagne les réflexions de la Région Île-de-France sur l’organisation métropolitaine du Grand Paris et les impacts sur les politiques régionales. Il coordonne les travaux menés avec le Forum métropolitain du Grand Paris et pilote les études réalisées sur la thématique des « évolutions institutionnelles ». Il intervient à l’étranger au titre de missions sur les outils de gouvernance territoriale. Léo Fauconnet a récemment coordonné le Cahier n° 176 de L’Institut « Les villes changent le monde » (2019) et mené une réflexion dans le cadre d’un séminaire commun avec l’ENS sur l’identité métropolitaine dans le Grand Paris (2019). Il conçoit, coordonne et anime les sessions de formation de L’Institut Paris Region sur la gouvernance métropolitaine et les réformes institutionnelles en Île-de-France. Il a aussi organisé une formation sur la planification stratégique et la gouvernance métropolitaine en partenariat avec l’École d’administration publique de la ville de Mexico. Il a également assuré un cours sur ces thématiques pendant plusieurs années à Sciences Po Paris.