Comprendre les fondamentaux de l'urbanisme en Île-de-France

Une approche transversale des enjeux   Sommaire

15 octobre 2024ContactBrigitte Guigou

2 joursPublic : 1 110 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus15 et 16 octobre 2024

Acquérir en deux jours les principaux éléments de connaissance et les données nécessaires à la compréhension des grands enjeux franciliens en matière de planification, d’aménagement et d’urbanisme, tel est l’objectif de cette session. Cette formation sera centrée sur les trois grands enjeux de l’urbanisme que sont la planification régionale, la planification réglementaire et l’urbanisme opérationnel.

Elle vous donnera des points de repère et des éléments de cadrage quantitatifs et qualitatifs et décryptera les évolutions récentes des fondamentaux de l’urbanisme en Île-de-France. Elle vous proposera une étude de cas consacrée au quartier Maine-Montparnasse. L’objectif sera d’illustrer la mise en tension in situ de quelques problématiques abordées au cours de la formation.

Je vous remercie pour cette formation qui m’a beaucoup intéressée et a su répondre à mes attentes tant sur le volet de la planification régionale que sur celui des projets d’aménagement. La visite du quartier de la gare Montparnasse est un vrai plus.

StagiaireSession 2023

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées, chambres consulaires, SEM, EPF, EPA, SGP.
  • Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées, agences d’urbanisme.
  • Élus et collaborateurs.

 

Objectifs

Acquérir une compréhension synthétique et actualisée du fonctionnement et des dynamiques de la planification, de l’aménagement et de l’urbanisme en Île-de-France.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • comprendre les principaux enjeux transversaux en matière de planification, d’aménagement et d’urbanisme du territoire francilien ;
  • identifier les logiques des acteurs publics et privés de l’aménagement et de l’urbanisme ;
  • décrypter les principaux outils en matière de planification, d’aménagement et d’urbanisme.

 

Outils pédagogiques

Exposés théoriques et méthodologiques, illustrés d’exemples. Exercice de mise en pratique des acquis à partir de projets d’aménagement. Étude de cas du quartier Maine-Montparnasse et de ses projets successifs.

 

Coordination de la session

Brigitte GUIGOU, sociologue urbaniste, responsable pédagogique formation, L’Institut Paris Region.

 

Programme

1re journée :

  • La planification en Île-de-France : continuités et ruptures du plan Prost à « Île-de-France 2030 ».
  • Décrypter les documents d’urbanisme : du schéma directeur de la région Île-de-France au plan local d’urbanisme.
  • L’aménagement urbain en Île-de-France : enjeux, acteurs, outils et projets.

2e journée :

  • Étude de cas par une visite de terrain : le quartier Maine-Montparnasse, entre aménagement régional et projet(s) urbain(s).
  • Mieux articuler planification régionale, réglementation et urbanisme opérationnel ? Témoignages de collectivités locales franciliennes.
  • Synthèse et bilan de la formation.

Nos experts

Brigitte Guigou, sociologue-urbaniste, chargée de mission formation, partenariat recherche auprès de la Direction générale

Sa formation initiale : doctorat de sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales, cycle d’urbanisme de Science Po, Paris.

Sa mission actuelle, généraliste et transversale, est de construire et d’assurer la coordination pédagogique d’une offre de formations sur l’aménagement, l’urbanisme et l’environnement pour le milieu professionnel et les élus à partir des ressources de L’Institut et de son réseau de partenaires. C’est aussi de structurer le partenariat entre L’Institut et la recherche/enseignement supérieur. À ce titre, elle conçoit, organise et anime de nombreux événements (séminaires, conférences, petits déjeuners), coordonne de nombreuses publications sur les grands enjeux franciliens, contribue au montage de dispositifs de partenariat. Auparavant, elle a été, pendant plus de 25 ans, spécialiste des politiques de cohésion territoriale et durant 12 ans, professeure associée (PAST) à l’École d’urbanisme de Paris. Elle a fait de nombreuses interventions dans l’enseignement supérieur, par exemple à l'École des grands projets (ESTP) ou l'École du paysage de Blois. Elle fait partie de l’équipe pédagogique du diplôme universitaire « Grand Paris. Agir en situation métropolitaine », proposé par l’EUP et L'Institut. Elle est aussi membre des conseils scientifiques du LabEx Futurs urbains et du LabEx DynamiTe.