Mode d'occupation du sol (MOS)

L'inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France

12 novembre 2025Contact

Le Mos (Mode d’occupation du sol) est un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982, le millésime 2025 est sa onzième mise à jour. Au-delà d'un état des lieux à un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes qui couvrent l'ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 79 postes de légende (nouvelle nomenclature 2025).

Lancement du Mos 2025

L'Institut Paris Region prépare la publication du onzième millésime du Mode d'occupation du sol (Mos), référence incontournable pour suivre l'évolution des territoires franciliens. Cette édition marque un tournant : réalisée intégralement à partir d'images satellites Pléiades, elle offre une précision inégalée avec 79 postes de légende et une granularité jusqu'à la parcelle.
Autres nouveautés : l'intégration des espaces publics et une nomenclature revisitée pour répondre aux enjeux du ZAN et au suivi de la pleine terre.
En attendant sa parution prévue au premier trimestre 2026, nous diffusons en quatre épiodes des informations pratiques sur les atouts et spécificités de ce nouveau millésime.

Épisode #1
Un niveau de détail inédit

Épisode #2
Découvrir les évolutions

Épisode #3
Quelques cas d'usage

Épisode #4
Des outils pour accompagner

Les atouts du Mos

Une couverture régionale, une restitution fine

Le Mos de L'Institut Paris Region dresse un inventaire complet de l'occupation du sol sur l'ensemble des 12 000 km² que compte la région Île-de-France. Son échelle de restitution au 1/5 000, offre de multiples possibilités de cartographies et d'analyses fines de l'occupation du sol. La constitution de cette base repose sur le principe de partition constante de l'espace et correspond au modèle du « space-time composite » (travaux de G. Langran). Une seule couche de géométrie est enregistrée et maintenue dans le temps. Cette méthode assure la comparaison de l'occupation des sols sur 35 ans de données, elle facilite la manipulation, l'appropriation et le traitement des données.
Un vaste chantier de corrections géométriques a été réalisé en 2024 et la granulométrie de la base a été affinée en intégrant les espaces publics. L'ensemble des millésimes a été corrigé et affiné, redécoupant la couche historique et apportant ainsi une finesse qui pouvait manquer pour les travaux de suivi de la consommation d'espace et de l'artificialisation.

Onze millésimes

Riche de ses onze millésimes, le Mos francilien est l'une des plus anciennes et plus complète base de données d’occupation du sol à une échelle si vaste. Sa mise à jour régulière (en moyenne tous les quatre ans) apporte des informations précieuces pour analyser et comprendre les évolutions à l'œuvre. 
Le recours à l'Intelligence artificielle pour faciliter la détection de changement entre deux millésimes est actuellement à l'étude. Les possibilités offertes par l'acquisition d'images satellites plus régulières sur l'ensemble de la région permettraient de définir un modèle de repérage des évolutions de la couverture des sols par grands ensembles (urbain, espaces ouverts, chantiers, forêts etc.). L'objectif n’est pas de modifier la temporalité de production du Mos mais de créer une couche d'information régulière alertant des changements et facilitant sa mise à jour.

Un nomenclature riche et évolutive

En 1982, L'Institut Paris Region lance le vaste chantier d'une base de connaissances détaillée de l'occupation du sol sur l'ensemble de l'espace régional. Pour établir une nomenclature efficiente, l’équipe en charge du projet crée alors une nomenclature composée de 130 postes de légende. Aujourd'hui, le principe d'emboitement des différents niveaux de légende a été conservé mais adapté pour répondre à l'évolution des types d'occupation du sol et à de nouveaux besoins d'analyse.

Pour la mise à jour 2025, la nomenclature a donc été revue. Elle passe de 81 à 79 postes de légende, organisés désormais en trois niveaux d'emboitement. Des précisions dans les définitions de certains postes ont également été apportées. En complément, quelques postes ont été fusionnés et quatre nouveaux ont été créés :

  • autres espaces verts publics (jardins des hôpitaux, des châteaux, de zones d’activités etc.) ;
  • esplanades et places publiques ;
  • centres d'hébergement de données (supérieur à 2 000 m² de surface plancher) ;
  • tri et valorisation des déchets.

Tous les postes relatifs à la gestion des ressources (eau, énergie, matériaux) sont maintenant clairement identifiés.

Téléchargement

Nouvelle nomenclature

Données en open data (le Mos 2025 sera disponible en 2026)

Contact pour les questions relatives aux données : Assad Alicherif

Nos partenaires

L'IGN produit l’orthophotographie numérique régionale indispensable à l’élaboration du MOS et à ses mises à jour.

Le CNES est maître d'œuvre du système Pléiades, deux satellites fournissant des images d'une résolution de 70 cm rééchantillonnées au sol à 50 cm, utilisées pour la mise à jour du MOS.

Depuis plusieurs millésimes, CLS Lille (anciennement SIRS) est en charge de la photo-interprétation pour les mises à jour du MOS.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Information géographique et 3D | Planification | Outils