Accessibilités piétonnes et cyclables aux stations

Démarche articulation aménagement/transport autour du prolongement de la ligne 11 du métro

11 octobre 2012ContactAnca Duguet

Dans le cadre des études faisant suite à la Charte de la Ligne 11, l’accessibilité des modes actifs a fait l’objet d’une étude portant sur chacune des stations du futur tracé. L’enjeu est d’envisager tous les moyens permettant un rabattement optimal des modes actifs - donc des piétons, des personnes à mobilité réduite (PMR), et des cyclistes.

Accompagner progressivement la mise en service de la Ligne 11 du métro prévue en 2019

Cette étude se fait à un stade amont, en accompagnement du schéma de principe, et elle est innovante à ce titre. En effet, le calendrier prévu permet d’accompagner progressivement la mise en œuvre de la ligne et d’accueillir dans les meilleures conditions ses futurs usagers, tout en intégrant la ligne de métro et ses stations dans les tissus urbains.
L’étude porte essentiellement sur les espaces publics et a été menée en interaction étroite avec les collectivités traversées, le Stif et la RATP.

Proposer un schéma d’accessibilité des modes doux qui s’articule avec les projets des collectivités traversées

Elle s’articule également avec l’étude urbaine et foncière réalisée par ailleurs. Elle montre un tissu urbain globalement perméable pour les modes actifs, mais des situations de réel inconfort et de fortes coupures urbaines. Les projets communaux sont plus ou moins importants, mais ils témoignent de peu de coordination ou de priorisations. Les préconisations  de l’IAU île-de-France se basent sur trois principes : l’apaisement de la circulation et la mixité des usages, l’aménagement d’espaces dédiés uniquement lorsque c’est nécessaire, et le respect des normes, en particulier PMR, pour lesquels une boîte à outils est jointe au dossier.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Mobilité et transports | Modes actifs | Transports publics